Prière de Jésus et communions Homélie 2013.05.12 7° dim Pâques C
-
Dimanche 12 mai 2013 7° dim Temps Pascal C St Pierre St Paul Colombes
Prière de Jésus et communions
Nous vivons dans les 10 jours d’attente entre l’Ascension de Jésus au ciel à la droite du Père et l’envoi de l’Esprit Saint et sa réception par l’Eglise naissante à Jérusalem, à la Pentecôte.
1) Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus a prié pour nous. Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. A l’exception des apôtres et de quelques disciples qui étaient présents au côté de Jésus lors de son dernier dîner, nous faisons partie de ces enfants, de ces femmes et ces hommes qui ont accueilli le témoignage de personnes qui ont cru avant nous et qui ont témoigné. Nous ne les avons pas seulement écoutées bien sagement, nous avons reconnu que ce qu’ils nous disaient les dépassait. Nous avons compris que cela venait de Dieu, que, par leurs paroles, c’est l’Esprit St qui touchait notre cœur.
Jésus n’a pas seulement prié pour nous, mais aussi pour les personnes qui entendent notre témoignage de foi en ce Dieu pour qui nous sommes ses bien-aimés. Il a prié pour les enfants, les femmes et les hommes qui sont dans un chemin d’espérance alors qu’ils vivaient une situation de détresse ou de crise, d’auto-accusation réelle ou imaginaire, et à qui nous osons adresser une parole de pardon, de réconciliation, d’encouragement, de relèvement. « Lève-toi et marche ! » disait Jésus. « Va et ne pèche plus ! »
2) Au moment de mourir lapidé par ses accusateurs, Etienne fut réconforté par l’Esprit Saint en voyant Jésus debout à la droite de Dieu. Etienne est le premier témoin de la foi, littéralement martyr, jusqu’au bout, à la suite de Jésus. Il a montré en actes après l’avoir déclaré en paroles que ce Jésus qui avait donné sa vie pour sauver tous les hommes en mourant sur la croix, il était encore bien vivant pour lui et les autres disciples depuis la résurrection. Sa manière de mourir comporte plusieurs points de ressemblance avec celle de Jésus. Comme Jésus, Etienne prie. Comme Jésus, il remet l’esprit. Comme Jésus, il demande le pardon pour ceux qui l’ont condamné. Depuis Etienne, nombre de chrétiens enflammés par l’Esprit Saint sont morts sans renier leur foi, sans répondre à la violence de l’insulte et du mal par un mal encore plus grand. Combien sont-ils dans d’autres pays ? Combien seront-ils dans notre pays, dans cette génération qui se lève, qui pose des choix au nom de leur foi qui leur verra ensuite se fermer des portes, à qui on ne proposera pas une promotion professionnelle, à qui on crachera au visage, qu’on torturera, voire plus …
3) Jésus prie pour la communion dans l’Eglise, les familles et les couples. Cette unité entre des personnes différentes, Jésus nous révèle qu’elle trouve son origine dans cette communauté divine du Père et du Fils et du St Esprit. Tel père tel fils, dit un proverbe. Cette communion n’est pas fermée. Elle est ouverte sur nous. Jésus parle de communion entre Lui et chacun de nous. C’est bien sûr dans l’Eu-charistie que nous le vivons de façon particulière et sacramentelle. Il y a enfin la communion entre nous : que tous soient un. L’Eglise vise l’unité de l’humanité. Comme l’ont écrit les évêques au Concile Vatican II : « L’Église est, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (LG 1). De même qu’est partagé le grand pain eucharistique, et que nous recevons le corps du Christ, nous sommes alors plus étroitement unis les uns avec les autres. St Jean, dans les 1° lignes de sa 1° lettre, nous fait découvrir une communion à travers le temps : « Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c'est le Verbe, la Parole de la vie. Oui, la vie s'est manifestée, nous l'avons contemplée, et nous portons témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. » (1 Jn 1, 1-3)
Jeudi soir, nous avons appris le décès à la suite d’un malaise de François Gras. Il était au service de l’autel à St Etienne St Henri. Depuis, il s’est créé une communion très forte de pensée et de prière pour lui, ses parents, ses frères et sœurs, quel que soit où nous soyons alors : à Colombes, à Lourdes pour les 9 qui ont participé à Diaconia, ou encore ailleurs en France ou à l’étranger. Que le Seigneur leur donne, nous donne sa force pour vivre cette épreuve à la lumière du mystère pascal vécu par Jésus et ses proches.
Ac 7, 55-60 ; Ps 96 ; Ap 22, 12-14.16-20 ;Jn 17, 20-26
P. Olivier Joncour