Les absents ont toujours tort Homélie 2° dimanche Pâques C 2013.04.07
-
2° dimanche de Pâques C 7 avril 2013 Baptême et 1° communion d’enfants du Catéchisme et jeunes de l’Aumônerie
Les absents ont toujours tort
Qui n’était pas là dimanche dernier ?
[Quelques mains se lèvent timidement]
Non. Je vais le dire autrement : qui était absent le dimanche de Pâques ?
[Plusieurs autres mains se lèvent.]
Ce n’est pas ce que je demande : celui qui était absent, c’était Thomas. Comme quoi, comme le dit le proverbe, « les absents ont toujours tort. » Or, retenez bien que chaque dimanche, il se passe quelque chose de différent, de nouveau. C’est bien pourquoi, il est important de venir à la messe chaque dimanche !
Comment Jésus salue-t-Il ses disciples ?
- La paix soit avec vous !
- Bien. Pourtant, ce n’est pas courant. Habituellement, nous nous disons « bonjour ». Les juifs se souhaitent la paix, ‘Shalom’, ou comme le disent les arabes : ‘Salam alékoum’. En les saluant ainsi, Jésus exprime bien plus qu’un ‘bonjour’. Il leur souhaite la paix ! La paix du cœur, une paix intérieure à un moment où ils sont peur, où ils sont enfermés entre eux.
Parce que tu m’as vu, tu as…
- … cru, dit Jésus à Thomas, notre jumeau.
- Heureux ceux qui croient sans avoir vu dit Jésus à Thomas.
Qui sont ceux qui croient sans avoir vu Jésus ?
[Une main se lève]
C’est tout. Il n’y en a qu’une qui croit sans avoir vu Jésus ressuscité ?! Il n’y en a donc qu’une que je vais baptiser. Mais on est des millions à croire en Lui sans l’avoir vu depuis 2000 ans !
[D’autres mains se lèvent alors.]
Qui veut être l’ami de Jésus ? Être son ami, c’est être son disciple, c’est marcher à sa suite. Si nous n’aurions jamais osé le demander, c’est bien Jésus qui est notre ami, un ami qui nous veut du bien.
"On ne naît pas chrétien, on le devient." On voit bien les trois ans de formation des apôtres entre leur appel par Jésus et son Ascension. Et ensuite, c’est l’Esprit Saint qui a continué après la Pentecôte, pour le temps de l’Eglise. Pour nous, c’est une formation permanente à tous les âges de la vie, dans des situations diverses, dans des temps forts, un pèlerinage, mais aussi dans notre vie ordinaire, par la participation à une petite équipe ou la lecture d’un livre.
Jésus, finalement, communique sa vie nouvelle de Ressuscité à ceux qui croient en Lui, à ceux qui veulent être ses amis, et à ceux qui deviennent ses disciples.
Ac 4, 32-35 ; Ps 117 ; Jn 20, 19-31
P. Olivier Joncour