La joie et la patience, des dons du Seigneur Homélie 2013.12.15 3° dim Avent A

  • OJ+
  • Homélies

Samedi 14 décembre 2013 3° dimanche Avent A Messe Scouts et Aumônerie Colombes

Le Seigneur donne la joie et la patience

Quels sont les mots répétés dans chaque lecture ?

Dans la 1° lecture, c’est la joie 4 fois et le verbe se réjouir. Dans le Psaume, le Seigneur est le sujet de tous les verbes. Il est répété 7 fois. Dans la 2° lecture, ayez de la patience revient 2 fois, le mot patience 2 fois également. Dans l’Evangile, une question est répétée 3 fois : qu’êtes-vous allés voir ?

Au cours de l’Avent où nous marchons vers Bethléem, ce 3° dimanche est l’occasion de nous arrêter dans l’Auberge de la joiele Seigneur agit et nous invite à la patience.

1) Qu’est-ce que vous donne de la joie ?

- [réponse d’enfants et de jeunes]

Promesse d'un louveteauC’est la joie de faire sa promesse, comme des louveteaux ont pu la faire avant la messe, ou de faire son engagement comme Erwan lors de la fête, ce soir.

C’est la joie de donner du temps pour participer à la Collecte de la Banque Alimentaire pour les collégiens et les lycéens de l’Aumônerie et de la Frat 13-18 de la Fraternité St Vincent de Paul.

C’est la joie d’être chef ou animateur pour aider des plus jeunes à grandir. Comme prêtre et comme curé, je m’en réjouis. Réjouissons-nous ensemble !

C’est aussi la joie de croire en Jésus comme Clara qui se prépare au baptême et qui vit sa deuxième étape vers le baptême.

La joie de l'Evangile (exhortation apostolique de François)C’est la « Joie de l’Evangile » (exhortation apostolique de François, 2013)pour tant de chrétiens de par le monde. C’est de cette joie qui prend sa source dans la proximité du Christ Jésus que vient alors la ‘Joie de croire, joie de vivre’ (F. Varillon).

Pour certaines et certains, cela se concrétise dans la joie de donner sa vie à Dieu comme prêtre, comme moine ou comme religieuse, en répondant à son appel.

Pour l’humanité, c’est la joie de voir celle des autres, la nuit de Noël.

2) Qu’est-ce que le Seigneur fait pour vous ?

- [réponse d’enfants et de jeunes]

Apprenons à reconnaître ce que Dieu fait pour nous dans les choses toutes simples de la vie. Disons-lui merci. Et sachons prendre le temps de le raconter aux autres pour qu’ils en fassent autant, comme le psalmiste nous y aide.

3) A quelle occasion avez-vous été patients ? voire plus patients que d’habitude ?

- [réponse d’enfants et de jeunes]

http://scrat.hellocoton.fr/img/classic/tout-tout-de-suite-3767604.jpgLa patience, ce n’est pas facile aujourd’hui, alors que l’on veut tout, tout de suite, sans attendre. Ce que je veux, je l’achète, ou je demande à mes parents de me l’acheter.

Pourtant la patience vis-à-vis des autres rime parfois avec souffrance : des parents souffrent de ne pas voir leur enfant réussir du 1° coup. Ils souffrent qu’il fasse des choix où il va se faire mal, où il va se blesser. Ils souffrent de ne pas le voir aller du départ à l’arrivée par la ligne droite, la plus courte.

Dieu écrit droit avec nos lignes courbesPourtant, Dieu nous donne le droit à l’erreur. Pourtant, Dieu écrit droit avec nos lignes courbes (P. Claudel), notamment en nous donnant son pardon qui nous relève, qui nous encourage, qui nous fait repartir, qui nous fait comprendre que l’amour n’a pas de prix.

Patience rime aussi avec espérance. Patience alors qu’on aimera déjà posséder ce dont on rêve, comme un cadeau.

La patience permet de faire grandir le désir, surtout dans les relations entre gars et filles, d’accord, messieurs ? Sinon vous allez vous brûlez les ailes et vous le regretterez.

Patience, c’est comme exigence, on n’y arrive pas du premier coup, mais à force de recommencer, on progresse un peu plus.

En conclusion, l'Eglise nous propose l'Avent et une pause dans cette 3° auberge pour patienter, grandir dans la joie et reconnaître les merveilles du Seigneur.

Is 35, 1-6a.10 ; Ps 145 ; Jc 5, 7-10 ; Mt 11, 2-11

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog