Jésus, pyromane et diviseur subversif ? Homélie 2013.08.18 20° dim TO C
-
Dimanche 18 août 2013 20° dim TO C St Etienne St Henri, St Pierre St Paul Colombes
Jésus, pyromane et diviseur subversif ?
Dans le procès de Jésus à Jérusalem, les accusateurs auraient pu retenir deux autres motifs d'accusation : celle d’être pyromane et un diviseur des familles.
1) Jésus était-il pyromane ?


Le Seigneur avait parlé d’une telle citerne à Jérémie lors de sa vocation : « mon peuple a commis un double péché : ils m’ont abandonné, moi la source d’eau vive, et ils se sont creusé des citernes : des citernes fissurées, qui ne retiennent pas l’eau. » (Jr 2,13) Il séjournera dans une citerne sans eau, mais qui n’a pas servi et qui n’a pas été nettoyée car il y a de la boue.
Jésus est donc bien un pyromane, non pas celui qui allumerait un incendie destructeur. Mais il est l’instigateur de la propagation d’un feu intérieur de cœur en cœur. C’est un feu qui se propage comme l’amour se communique. C’est aussi un feu qui réchauffe ceux qui ont froid. Pour maintenir ce feu allumé, pour les petites bougies que nous sommes (cf Mt 5,14), il nous faut continuer à faire provision d’huile comme les jeunes filles prévoyantes (Mt 25,4) pour entretenir la flamme.
2) Jésus est-il un diviseur et un subversif ?
Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées.
Même s’il ne cherche pas à se suicider ni à mourir, Jésus n’a pas peur de vivre sa passion, ni du martyre. Il n’a pas peur de ‘plonger’. Il y va cependant car l’épreuve qu’il va vivre à Jérusalem est nécessaire pour que vienne le feu du St Esprit. Quel contre-pied par rapport à la conception d’un Messie, Prince de Paix ! Cela va entraîner des fractures à l’intérieur des familles humaines, des divisions entre juifs qui ont reconnu Jésus comme le Messie et le Fils de Dieu et ceux qui l’ont rejeté. Sûrement ce qui devait se passer au sein de la communauté chrétienne pour laquelle Luc écrit son Evangile.
/http%3A%2F%2Fpreparingtheway.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F05%2Fjesus-brings-division.png)
Ces paroles fortes de Jésus viennent juste après un développement sur le service (12, 35-48). Il est donc venu allumer en nous le feu du service. Son vœu le plus grand : que nous devenions des serviteurs, comme lui l’a été (cf Jn 13).
Ecoutons l’histoire vraie de Ralph. Alors qu’il sort d’un restaurant, un inconnu lui demande à voix basse : « Puis-je finir les frites que vous avez laissées ? » Le patron qui a entendu se fâche et dit à l’inconnu : « Qu’est-ce que vous faites ici ? » Ralph, confus, commande une assiette de frites : « Je ne veux pas que cet homme finisse mes restes. » Au moment où il se prépare à le payer, le patron lui dit : « Non, je m’en occupe. C’est pour moi. » En sortant, Ralph voit l’assiette de frites avec un beau beefsteak. Et le patron de lui dire sur le seuil : « Sans vous, je n’aurais jamais fait cela ! » (d’après D. Sonnet L’Evangile au présent).
/http%3A%2F%2Fus.cdn1.123rf.com%2F168nwm%2Fvirginiec%2Fvirginiec1301%2Fvirginiec130100019%2F17390695-gros-plan-d-39-un-steak-grille-avec-des-frites-francaises-en-plaque-blanche.jpg)
P. Olivier Joncour
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :