Dieu donne avec joie Homélie Veillée pascale A (19.04.2014)
-
Veillée pascale A samedi 19 avril 2014 Homélie dialoguée avec un enfant
Dieu donne avec joie
- Il n’est pas égoïste, Dieu. Il donne plein de choses !
- Tu as raison : il ne fait que donner. Il a donné la création, la liberté, de l’eau et de la Parole, son pardon, la Vie éternelle, et j’en oublie !
- Dieu, ce ne serait pas le père Noël ?
- Il est beaucoup plus que celui qui apporte des cadeaux, le 25 décembre.
- Pourquoi beaucoup plus ?
- Dieu continue à agir et à donner. Et plus d’une fois dans l’année. Et même tous les jours, si on y fait attention. St Jean a écrit dans sa 1° lettre : « Dieu est Amour » (4,8b). Nous pouvons dire aussi : Dieu est Don. Car aimer, c’est donner. Aimer, c’est se donner. Et Dieu donne avec joie. Joie de donner.
- Il n’y a vraiment aucun point commun ?
- Si. J’en vois 3 : comme le père Noël, 1) Dieu fait des cadeaux précieux, incognito ; 2) ce qu’Il donne est gratuit, sans attendre en retour ; et 3) les cadeaux qu’Il fait, ils font du bien à ceux qui les reçoivent, si bien que ceux-ci ne peuvent pas les garder pour eux et en font profiter d’autres.
- Je deviens alors responsable du cadeau que Dieu m’a donné. Et dis-moi, les anges, ils ont un rôle important dans la Bible, n’est-ce pas ?
- Tout à fait. Ce sont des messagers du Seigneur qui les envoie pour des missions très importantes. Et lors de la sortie d’Egypte : l’ange du Seigneur, qui marchait en avant d’Israël, changea de place et se porta à l’arrière. J’aime beaucoup aussi l’ange Raphaël dans le livre de Tobie (5,4+).
- Et il y a ceux des évangiles. Je connais Gabriel, envoyé à Marie (Lc 1,26).
- C’est l’ange de la joie. Et quelle fut sa joie d’entendre que « la servante du Seigneur » accepte de porter le Sauveur des hommes (Lc 1,38a). Dieu en a envoyé un le matin de Pâques, au tombeau de Jésus, pour rouler la pierre et s’adresser aux femmes, pour les aider à comprendre les événements importants. Il est toujours question de la vie, d’une vie nouvelle. As-tu remarqué aussi que c’est souvent lié à une nouvelle étape de l’histoire des croyants ? On est très loin des Anges de la Téléréalité.
- J’ai remarqué un autre point commun entre les hébreux et la résurrection de Jésus.
- Dis-moi, tu as été très attentif alors que, d’habitude, à cette heure, tu dors.
- Il y a des soldats qui, voulant empêcher Dieu d’agir, échouent.
- Tu as raison. C’est la déroute des militaires : d'une part, le Seigneur mit en déroute l’armée des Egyptiens. Les eaux refluèrent et recouvrirent toute l’armée de Pharaon, ses chars et ses guerriers qui avaient pénétré dans la mer à la poursuite d’Israël. Il n’en resta pas un seul. D'autre part, pour les romains postés au tombeau de Jésus, pour éviter que l’on vole son corps (Mt 27,64), Mt rapporte que les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, furent bouleversés, et ils devinrent comme morts. Dans d’autres passages, les soldats romains sont présentés positivement : il y a le centurion qui demande à des juifs que Jésus guérisse son enfant (ref), il y a celui qui, au pied de la croix, reconnaît que Jésus était « Fils de Dieu », juste après sa mort sur la croix (Mt 27,54b). Il y a enfin Corneille à qui Pierre est envoyé par Dieu, le premier païen à être baptisé (Ac 10).
- L'ange dit aux femmes : "vous cherchez Jésus le crucifié". Pourquoi Jésus ressuscité joue-t-il à cache-cache avec les femmes et ses disciples ?
- Jésus est déconcertant pour ses proches, y compris les apôtres. Pour eux, rien n’est évident, malgré les 3 annonces de sa résurrection qui est sortie du labyrinthe de la mort. Il vous précède en Galilée. Ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. Comme une jeune femme très amoureuse se rend au rendez-vous que lui a fixé son Bien-aimé (cf Ct).
- Ils « cherchent midi à 14h ». Et ils seront dans la joie quand ils auront reconnu Jésus ressuscité.
- Il y a de quoi, même si ce n’est pas immédiat ! Comme les hébreux face à la mer Rouge avant que Dieu l’ouvre, les femmes ont besoin d’être rassurées. Soyez sans crainte est répétée deux fois : la première par l’ange, la seconde par Jésus.
- Dans la Bible, les noms ont un sens, non ?
- Si ! Moïse, c’est sauvé des eaux. Emmanuel, c’est Dieu-avec-nous. Jésus, c’est Dieu sauve. Et on peut continuer aujourd’hui avec Christopher : celui qui porte le Christ, sur ses épaules et en soi quand on communie à la messe.
Ce soir, c’est la plus grande fête des disciples de Jésus. Patrick va baptiser nos 6 amis, je les confirmerai et Charles-Henri les fera communier ainsi que trois autres, pour la 1° fois. L’Eglise montre le lien très fort entre trois fêtes : la mort et la résurrection de Jésus, l’événement de Pâques auquel nous sommes associés par le Baptême ; les 7 dons de l’Esprit répandu sur les apôtres lors de la Pentecôte sont donnés dans la Confirmation ; et la Cène, le soir du Jeudi saint, dans l’Eucharistie. Nous sommes sauvés, aimés, pardonnés par la grâce de Dieu, pour vivre la ‘Joie de l’Evangile’ (François, 2013) !
Gn 1,1 – 2,4a ; Ps 103 ; Ex 14, 15-31 . 15,1a ; Ex 15, 2-3.4-5.6.10.11.17 ; Is 55, 1-11 ; Is 12, 2.4bcde.5bc-6ac; Ez 36, .. -28; Ps 50; Rm 6, 3b-11; Ps 117; Mt 28, 1-10
P. Olivier Joncour
Baptême, Confirmation et 1° communion de Christophe, Nelly, Illa
1° communion de Sandra,