Questions, libération et relecture Homélie St Pierre St Paul (29.06.2014)

Dimanche 29 juin 2014 St Pierre et St Paul St PP Colombes

Questions, libération et relecture

Chères Annie, Audrey, Doris, Jade*,

vous allez sans doute trouver que l’on pose beaucoup de questions dans l’Eglise. Nous faisons effectivement comme Jésus l’a fait. Après quelques mois de vie commune avec ses disciples, après des enseignements et des guérisons, Jésus fait un sondage auprès d’eux. Nous avons entendu la diversité des réponses de ses contemporains. Ce que Jean-Baptiste, Elie ou Jérémie ont en commun, c’est d’être des prophètes, autrement dit des hommes appelés par Dieu pour être ses porte-Parole. Jésus pose une seconde question plus directe : et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? Autrement dit, Jésus ne demande pas une réponse banale, commune, mais une réponse personnelle. Et c’est Simon-Pierre qui prend la parole et qui répond au nom de tous. Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Là aussi il faut oser une première réponse devant d’autres comme vous l’avez fait au début de la messe après quelques mois dans le groupe de préparation au baptême, à la confirmation et à la première communion. Dans les prochaines étapes qui vous conduiront vers ces trois sacrements, vous entendrez d’autres questions. Que veux-tu que je fasse pour toi ?Ce n’est pas un interrogatoire pour un examen scolaire ou dans le cadre d’une enquête judiciaire, mais bien comme Jésus le faisait ce jour-là ou lorsqu’il rencontrait un malade à qui il pouvait demander « que veux-tu que je fasse pour toi ? », c’est toujours une réponse personnelle et qui vient du cœur que Jésus permet et fait naître. Ce ne sont donc pas des questions pièges, mais des questions qui nous permettent de dire l’essentiel, le vital.

Pierr est libéré de prison par un ange du SeigneurQuelques années plus tard, Pierre se retrouve plusieurs fois en prison à cause de son témoignage sur Jésus ressuscité. A chaque fois, le Seigneur n’abandonne pas l’apôtre et nous avons entendu le récit de sa libération extraordinaire par un ange. Nous pouvons voir un tableau de cet événement dans le chœur de l’église St Pierre St Paul de Courbevoie. Arrêtez-vous pour aller le voir si vous passez dans le quartier. A certains moments, un ange nous soutient. A d'autres, nous sommes l'ange du Seigneur pour quelqu'un.

Dans l’extrait de cette 2° lettre à Timothée, Paul fait ses confidences à celui qui est responsable d’une communauté chrétienne et, dans plusieurs lettres, il relit certaines étapes de sa vie. Comme il arrive parfois au père Charles-Henri Cagnac de le faire quand nous déjeunons ensemble et à Jean Leclerc quand il revient déjeuner à la table des prêtres. C’est important de le faire, même très jeune, comme les enfants qui ont communié pour la première fois il y a quelques semaines ont pu le vivre juste avant la messe avec leurs parents en racontant ce qui les avait marqués lors de la messe. Relire sa vie en construction-développementNous pourrions le faire aussi au niveau de notre communauté paroissiale avec ce que nous avons d’important vécu cette année : le lancement du projet pastoral avec les 3 expressions « vivre entre nous », « regarder vers les autres » « agir avec les autres » ; à St Etienne St Henri, l’arrivée d’un foyer d’accueil et la création de l’Equipe Locale d’Animation ; une nouvelle responsable à l’Aumônerie des collèges et des lycées, l’entrée de Jean Leclerc à la maison de retraite des prêtres Marie-Thérèse ; l’embauche d’une secrétaire paroissiale ; la mort des 2 Bernard à quelques jours d’intervalle, le p. Bernard Géronimi après sa longue maladie, et Bernard Godeau notre ami de la rue sauvagement assassiné après Noël ; le forum paroissial en janvier ; les « 24h pour Dieu » fin mars dont la veillée sur les « merveilles et les fragilités » ; les rencontres Questions Essentielles ; et tous les sacrements célébrés et reçus : la confirmation des lycéens en novembre, les baptêmes des enfants en janvier et des adultes début juin, les 1° communions, mais aussi les professions de foi et tant d’autres événements personnels !

Finalement, même s’il ne nous arrive pas des expériences de foi aussi fortes que St Pierre ou St Paul, nous comprenons que c’est dans notre quotidien que nous vivons comme baptisés, que nous pouvons témoigner du pouvoir transformant de notre amitié avec Jésus. C’est lui qui nous réconforte dans nos épreuves et nous pouvons le bénir en tout temps, le magnifier, exalter tous ensemble son nom. Le Seigneur est bon.

Ac 12, 1-11 ; Ps 33 ; 2 Tim 4, 6-8.16-18 ; Mt 16, 13-19

P. Olivier Joncour

*Entrée en catéchuménat ;

Mystagogie des 1° communiants ;

Fête paroissiale

Anniversaire 65 ans ordination de JL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog