4 expériences de la foi Homélie 2° dim TO B (19.01.2015)
-
Dimanche 18 janvier 2015 2° dim TO B St Etienne St Henri Colombes
4 expériences de la foi
Pour celles et ceux qui font partie d’un groupe ‘Partageons la Parole’, ce récit de la vocation de Samuel n’a plus de secret, car c’est un de ceux de l’année en cours. Nous voulons souligner quelques traits caractéristiques de la vie des baptisés : la foi nous fait vivre 4 expériences : l’intergénérationnel, des passages dans la confiance, répondre à une question, l’invitation à transmettre
1° expérience de la foi : l’intergénérationnel. le jeune Samuel profite de l’expérience du prêtre Eli, plus expérimenté que lui dans sa relation avec le Seigneur. Nous-mêmes, il nous arrive aussi d’y avoir recours régulièrement ou ponctuellement, dans une situation difficile à discerner, face à un choix difficile, pour savoir si c’est la voix d’Eli ou d’un autre, si c’est celle de Dieu ou si c’est celle de l’adversaire.
2° expérience de la foi : des passages dans la confiance. Passer de Jean-Baptiste, le dernier prophète, à Jésus, l’Agneau de Dieu, c’est passer de la première à la Nouvelle Alliance. C’est passer du désert qui est un lieu d’épreuves – souvenons-nous des 40 années de mar-che des hébreux après la sortie d’Egypte avec les impasses successives : le mur de la Mer Rouge (Ex 13-14), la soif à la source d’eau amère de Mara (Ex 15, 22-27), la faim (Ex 16), la confiance à Masa et Mériba (Ex 17, 1-7), ainsi que des 3 tentations de Jésus après son baptême (Mc 1,12) – passer du désert où Dieu prenait soin de son peuple en lui ouvrant un passage, en lui donnant un bout de bois qui adoucit l’eau (Ex 15,25), en lui envoyant les cailles et la manne quotidienne comme nourriture (Ex 16), en frappant avec un bâton un rocher d'où il est sorti de l'eau (Ex 17,6). C’est le passage équivalent que celui qui se produit aux noces de Cana : de l’eau des cuves des purifications de la 1° Alliance, au vin (Jn 2, 1-12) présenté par le Grand-Prêtre de la Nouvelle Alliance (cf He 4, 14-15) lors de la Cène.
3° expérience de la foi : répondre à une question. Les premiers mots de Jésus dans l’Evangile de Jean ne sont pas une affirmation, ni un ordre, ni une condamnation, mais une question : que cherchez-vous ? Venez et vous verrez. Jésus n’expose pas une théorie au tableau noir mais il invite à vivre une expérience. Une expérience de vie avec lui, à sa suite. Dans la culture post-moderne où nous vivons, seul ce qui est vécu fait foi, seul ce qui est expérimenté compte à ses propres yeux et à ceux des autres pour se faire un avis, sans tenir compte de celui de ceux qui ont déjà donné leur jugement. Tester est plus important, a fortiori même si on sait pertinemment que c’est dangereux et mauvais. Voici donc une invitation très actuelle ! Comme disciples de Jésus, nous sommes invités à demeurer avec lui, auprès de lui, qui est bien plus qu’habiter sous le même toit que lui. Il s’agit d’être en communion avec lui au point de nous assimiler à Lui.
4° expérience de la foi : l’invitation. L’évangéliste St Jean souligne cette attitude à ces instants de la naissance d’un groupe autour de Jésus. Le Baptiste invite les deux disciples à suivre Jésus. André invite son frère Simon à reconnaître en Jésus le Messie. Plus tard la Samaritaine fera de même avec les habitants de son village (Jn 4, 29-30) : son témoignage sert de point de départ pour les Samaritains avant de confirmer à partir de ce qu’ils ont réellement vécu. L’ami de Jésus ne peut pas garder pour lui cette relation : il propose, il n’impose jamais. Il propose, il n’impose jamais sous la contrainte ni la force. L’Evan-gile se transmet par capillarité, par contagion, par la douce attraction de Celui qui attire à Lui et qui laisse répondre en toute liberté.
Pour résumer cela, je vous propose une expérience qui est un résumé du mouvement de la foi en Jésus mort et ressuscité. Je déroule le câble électrique dans l’allée de la chapelle depuis la Table de la Parole d’où la foi naît de son écoute (cf Rm 10,17 : "La foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la Parole de Dieu"), puis passe à l’Autel où elle est nourrie, où elle grandit, progresse, se fortifie dans la Communion Eucharistique, puis j’invite les personnes le long de l’allée à prendre le câble dans leur main puis de donner leur autre main à leur voisin qui donne leur 2nde main à leur voisin et ainsi de suite. Nous sommes alors tous reliés au câble directement ou indirectement : c’est la transmission et la réception de la foi : sa multiplication !
1 S 3, 3b-10.19 ; Ps 39 ; 1 Co 6, 13c-15a.17-20 ; Jn 1, 35-42
P. Olivier Joncour