Baptême du Christ C (Luc 3, 15-16.21-22) (DiMail 102)
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DiMail 102
Le peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. » Traduction AELF |
En ce dimanche du baptême du Christ Jésus C, Luc insiste davantage sur la prière de Jésus au moment où il reçoit l’Esprit Saint que sur Jean (3, 15-16.21-22). |
Bonne semaine.
OJ+
Voir aussi la 1° lecture (Is 40, 1-5.9-11) [DiMail 191]
Voir aussi le psaume 103 (104) [DiMail 604]
Voir aussi la 1° partie de la 2° lecture (Tt 2, 11-14) [DiMail 306]
Voir aussi la 2° partie de la 2° lecture (Tt 3, 4-7) [DiMail 440]
Lire l'homélie "L'eau et le feu" (9.01.2022)
Lire l'homélie "Consolation" (10.01.2016)
De façon très habile, Luc met en scène les acteurs présents : le peuple, Jean, Jésus, l’Esprit Saint et la voix [du Père]. La question du peuple à Jean, et la réponse sybiline de ce dernier, préparent notre attention à la venue de l’Esprit sur Jésus. Pour mémoire, Messie (v. 15) est le mot hébreu traduit en grec par "Christ", et "oint" en français. Autrement dit, celui qui a reçu l’Esprit de Dieu, dont l’onction avec l’huile sacrée est le signe visible. Rappelons-nous, Samuel qui a donné l’onction à David (1 S 16, 12b-13). De plus, la voix du ciel le confirme en citant le Ps 2,7 (que la traduction liturgique n’a pas gardé pour s’aligner sur Mt et Mc, que quelques manuscrits de Luc imitent), un psaume d’intronisation royale et messianique : "C’est toi mon Fils : Moi, aujourd’hui, Je t’ai engendré." (cf. Bible de Jérusalem, Traduction Oecuménique de la Bible, Chouraqui). Il devenait alors inutile d’ajouter que Jésus était le Messie. Jésus rappelera ce fait par la lecture d’Isaïe à la synagogue de Nazareth (4,18), avant l’unique affirmation explicite dans l’évangile lors de la profession de foi de Pierre (9,20). Dans les Ac, c’est une des affirmations solennelles des apôtres aux juifs (5,42) : Pierre (2,36; 3,18.20; 10,38) et Paul (9,22; 18,5; 24,24; 26,23); et Apollos (18,28).
Comme baptisés et confirmés, nous sommes d’autres Christ, "remplis de l’Esprit Saint [...] et conduits par Lui à travers le désert [... avant de revenir] avec la puissance de l’Esprit, en Galilée" (3, 1.14), où se croisent des peuples divers. Somme toute, une situation assez proche de la nôtre ...