Accueil renouvelé Homélie 13° dim TO A (28.06.2020)

Dimanche 28 juin 2020 13° dim TO A St PP Colombes

Accueil renouvelé

Ce dimanche, Jésus a des paroles difficiles à entendre et à vivre. Arrêtons-nous sur ce qui fait difficulté, pour ne pas rester sur une compréhension fausse, une erreur. Cet extrait fait partie d'une discours bien plus grand, celui de l'envoi en mission des disciples, avec l'annonce des persécutions, et la préparation de sa venue dans les villes et les villages.

1) Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.

briser les familles ?

Voudrait-il faire éclater les familles ? Briser, diviser nos familles ? "Quoi ? Si Jésus me demande de ne plus aimer mes enfants, ce n’est pas possible ! C’est trop dur, pense une mère ! Et pourquoi voudrait-il que je n’aime plus mes parents alors que l’un des 10 commandements est « honore ton père et ta mère » ? Quelle manière bizarre d’ "accomplir la Loi et les prophètes" (Mt 5) en détruisant la cellule familiale. Je sais bien que Jésus nous fait entrer dans une famille et une fraternité plus grandes que celles des liens du sang et des générations, mais quand même ! Tout le monde n’est pas appelé à tout quitter pour vivre comme un moine ou une religieuse dans un monastère avec des personnes que je n’ai pas choisies. Il doit y avoir quelque chose que j’ai, soit mal lu, soit mal compris car je suis seul ..."

Jésus aimé en priorité

En fait, une écoute et une lecture attentives nous font découvrir que Jésus ne nous demande pas de ne plus aimer nos parents ni nos enfants si nous en avons. Il n’impose pas un amour exclusif et jaloux. Il nous demande de L’aimer, Lui, en premier, davantage. Et quand on le fait, cela nous fait aimer nos parents et nos enfants autrement. Nous dépassons progressivement l’amour humain, naturel, l’amour filial pour les parents, l’amour parental pour ses enfants, pour les aimer comme nos premiers prochains.

Dans sa lettre aux Romains, Paul nous rappelle les conséquences et les effets de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Christ auxquelles nous sommes associés par le Baptême. Nous entrons de façon réelle dans cette famille des enfants de Dieu notre Père, et devenons les frères et les sœurs de Jésus Christ. Surtout par le baptême, des parents accueillent leurs enfants comme un frère ou une sœur en Christ, et réciproquement. Il n'y a plus seulement une génération, une dimension verticale. Il n'y a plus seulement une dimension verticale, mais une dimension horizontale, y compris avec ses enfants, y compris avec ses parents.

Le prophète Elisée accueilli par la femme de Sunam

2) Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète. C’est l’occasion de nous arrêter sur l’hospitalité de la femme de Sunam et de son mari âgé, sans enfant, mais qui, même s'ils sont de pays et de religions différents, sont heureux d’accueillir Elisée, cet homme de Dieu, ce prophète juif. En lui aménageant une chambre toute simple, sur la terrasse, avec un lit, une table, un siège, une lampe. On dirait presque une cellule monastique. La femme veut mettre à l’aise cet homme de Dieu et ne pas lui donner l’impression qu’il gêne. Il a une place chez eux. Et leur hospitalité leur faire entendre une promesse de vie comme Abraham et Sara (Gn 18), précédemment, comme Zacharie et Elisabeth (Lc 1) quelques siècles plus tard, même si la fécondité d’un couple ne pas que par les enfants et leur éducation.

donner un verre d'eau

Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. Autrement dit, un geste banal, un geste du quotidien, ordinaire, simple, peut avoir une portée éternelle, extraordinaire, infinie pour celui qui le reçoit et aux yeux du Seigneur.

Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qu’il est bon d’être accueilli à la messe comme c’est le cas depuis la reprise des messes, et pas seulement avec du gel sur les mains, et un sourire derrière le masque. Comment accueillons-nous un ou des invités lors d’un repas, ou d’une fête ? Sommes-nous attentifs à la manière dont nous sommes accueillis comme invités ? Que ce soit pour une invitation à dîner ou peut-être aussi lors de vacances. Cela nous fait revisiter nos attitudes avec notre corps, y compris à la messe, par exemple lors du geste de paix, pas seulement pour donner la paix, mais aussi pour l'accueillir, pour savoir la recevoir.

Père Paul Wiedemann-Goiran

Dans quelques semaines, vous accueillerez un nouveau curé, le père Paul, vicaire à Garches. Depuis quelques semaines, nous prenons le temps de nous rencontrer pour faire le point, pour que je puisse lui expliquer l'histoire, notre fonctionnement, pour qu'il puisse commencer à rencontrer certaines personnes en responsabilité, dont des personnes en mission ecclésiale.

Nous découvrons qu'à travers cette hospitalité, c'est aussi ce qui va nous aider à renouveler notre manière d'écouter, d'accueillir la Parole de Dieu, ouvrir grand nos oreilles. C'est tellement difficile que Dieu nous en a fait deux ! Et vous savez ce qui est important dans cette prière juive que les juifs disent chaque jour : "Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur" (Dt 6,4). Et la Règle de St Benoît qui commence par ce même verbe "Ecoute". prenons le temps Celui qui s'adresse à nous pas seulement pour l'écouter et le mettre en pratique. Il s'agit aussi d'accueillir le Pain de Vie, le Pain de l'Eucharistie qui nous a tant manqués. En accueillant cette Parole de Vie et ce Pain de Vie, nous apprenons à accueillir ce cadeau que Dieu veut nous faire et que nous avons à recevoir. Alors rendons grâce à Celui qui nous fait confiance, à Celui qui nous invite à nous reconnaître comme des cadeaux sans prix, à nous accueillir les uns les autres comme des cadeaux.

2 R 4, 8-11.14-16a ; Ps  ; Rm 6, 34-.8-11 ; Mt 10, 37-42

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog