Le Carême au top de sa forme physique et spirituelle Homélie 1° dim Carême C (9.05.2025)

Dimanche 9 mars 2025 1° dim Carême C St Jean

Le Carême au top de sa forme physique et spirituelle

Vivre un carême au top de sa forme physique et spirituelle

Le carême, on ne le vit pas en mode "Tourisme", ni en mode "Amateur", sinon on tient 2-3 jours et après on arrête de prier ou d’être attentif aux autres, un message à une personne âgée, une visite qu’on a reportée plusieurs fois, le pardon de Dieu dont on se dit que cela fait tellement longtemps qu’on ne l’a pas reçu que cela peut encore attendre un an : vous voyez, on devient moins vigilants par rapport à des points importants de la foi et de la vie chrétienne ! Donc, il faut être au top de sa condition physique et spirituelle.

Jésus au désert où il fut tenté : "Si tu es Fils de Dieu ..." pierre pain, faim tentation

Si tu es le Fils de Dieu consubstantiel au Père et à l’Esprit St qui t’a conduit à travers le désert, c’est donc sur son identité que Jésus est testé ! Par deux fois : dans les 1° et 3° tentations. Le démon essaie de lui faire douter de cette identité qu’Il ne s’est pas donnée mais qu’il a reçue de son Père, que son Père a proclamé à haute voix. Autrement dit, ce n’est pas une hallucination, ni une autosuggestion, ni son imagination ! Il a bien entendu la voix du Père lui dire : « Toi, Tu es mon Fils bien-aimé » (Lc 3, 22c). Sur la faim, qui rejoint la proposition du jeûne de l’Evangile de mercredi dernier, Jésus ne veut pas être un super héros qui profiterait de super pouvoirs, mais il veut les mettre en premier au service des autres. Sur le pouvoir, cela rejoint le respect de Dieu et Jésus dénonce l’idolâtrie, des faux dieux qu’on se crée et qui sont vides. Fuyez tout ce qu’on peut croire que c’est mieux que Dieu : l’astrologie, les cartes du tarot, d’essayer de dialoguer avec des morts, d’avoir recours à la magie, ... Sinon votre vie, va devenir un désert, votre famille va être détruite à cause de moi. Ce qui est proposé est séduisant est un trompe l’œil, c’est un piège, un mirage.

entraînement Pâques

L’entraînement est nécessaire pour tenir jusqu’à Pâques. Certains préfèrent le vivre seul de leur côté. D’autres, à plusieurs, pour se soutenir, pour s’encourager notamment dans les moments de doute, d’épreuve plus forte. Cela demande donc de l’endurance et de la persévérance, de tenir dans la décision qu’on a prise. De tenir bon avec le Christ lorsque c’est la tempête. Puisque Jésus, tout Fils de Dieu qu’il est, a été tenté, il serait étonnant que nous qui le sommes devenus par adoption, ne le soyons jamais. Et si le Malin ne nous attaque pas, c’est un signe que notre vie spirituelle est à l’agonie ou morte. Il ne perd pas son temps avec ceux qui ont coupé la communication avec le Seigneur et qui ont un coeur endurci. Au contraire, de ceux qui prennent du temps pour nourrir leur foi, d’écouter la Parole, de prier, de servir les autres. Satan essaie de leur faire croire que tout cela ne sert à rien et qu’ils perdent leur temps.

ne nous laisse pas entrer en tentation

L’enjeu n’est donc pas d’avoir peur de la tentation, mais d’y succomber, de trouver séduisante la proposition, de ne pas trouver une Parole dans la Bible pour y répondre et la repousser. Il s’agit de ne pas « entrer en tentation », comme nous le demandons dans le Notre Père. En effet, tout Fils de Dieu qu’il est Jésus, n’a pas discuté avec le diable. Il nous a montré comment réagir dans pareille situation.

Dt 26, 4-10 ; Ps 90 ; Rm 10, 8-13 ; Lc 4, 1-13
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog