Qui veut être heureux? Toussaint (1.11.2024)

Vendredi 1° novembre 2024 Toussaint St Jean des Grésillons

Messe de l'Aumônerie. 1° communion de Taiys

Qui veut être heureux?

Je vais commencer par un sondage :

1) Que celles et ceux qui ont envie d’être heureux, lèvent la main

2) Que celles et ceux qui veulent devenir des saints se lèvent

3) Qui se sent proche de la 1° béatitude? de la 2°? de la 3°? de la 4°? de la 5°? de la 6°? de la 7°? de la 8°? de la 9°?

Ces 9 heureux sont aussi traduits par un « en avant », car la vie baptismale est une vie en mouvement, conduite par l'Esprit Saint. Ils dessinent un portrait, celui des disciples du Christ. En fait c'est un auto-portrait ! Il a vécu les neuf béatitudes. Chaque sainte ou saint en a vécu une ou plusieurs. Un italien du début du XX° Siècle en a vécu huit selon l'expression du Pape St Jean-Paul II, lors de sa béatification. Le connaissez-vous? Il était de Turin comme Don Bosco ou Dominique Savio?

Pier-Giorgio Frassati, l'homme aux 8 béatitudes, béatifién en 1990, sera canonisé en 2025.

Il s'agit de Pier-Giorgio Frassati mort en 1925. Il a été déclaré bienheureux en 1990. Il sera déclaré saint en 2025 et nous en entendrons parler l'an prochain. Il était d'une famille de la bourgeoisie de Turin. Il avait une bande d'amis avec lesquels il aimait marcher en montagne. Ses parents étaient peu croyants. Et son père ne s'intéressait pas tellement à ce que vivait son fils. Pier-Giorgio est devenu bénévole à la Conférence St Vincent de Paul. Il allait visiter des personnes très pauvres des banlieues de Turin. Comme il n'y avait pas la Sécurité sociale que nous avons, il achetait des médicaments pour eux et les leur apportait. Un soir où il pleuvait, il a donné les dernières pièces à un pauvre et est rentré chez lui à pied alors que l'argent aurait pu lui servir à acheter un billet de tram. Il est tombé malade et est mort quelques jours après. A la messe des obsèques à la cathédrale, ses parents avaient prévenu leurs amis. Mais ils ont été surpris de voir des personnes pauvres qu'ils ne connaissaient. Et c'est là qu'on leur expliqué ce qu'avait fait leur fils pour eux et qu'ils ignoraient.

Pour sa béatification, Jean-Paul II a écrit : Pier-Giorgio « a su répondre à Jésus-Christ : ce fut la réponse d’un jeune ‘moderne’, ouvert aux problèmes de la culture, des sports (un alpiniste de valeur!), aux questions de société, aux véritables valeurs de la vie, et en même temps d’un homme profondément croyant sans que ses parents ne le soient vraiment en profondeur, nourri du message de Jésus, au caractère ferme et cohérent, se passionnant au service des plus pauvres et des malades et brûlant d’un amour et d’une amitiés sincère Le christianisme est joie : Pier Giorgio était d’une joie fascinante, une joie qui surmontait aussi tant de difficultés dans sa vie, car le moment de la jeunesse est toujours un moment d’épreuve de forces ». Il avait comme un principe d'action : « Avec nous, il n’est pas permis de vivoter ; vivre est notre devoir ! »

Comme Pier-Giorgio, nous faisons partie de cette foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches. Car, contrairement à ce que disent les témoins de Jéhova que l’on voit dans nos rues deux par deux ou sonner à notre porte, ceux qui les rejoignent par peur de ne pas faire partie des 144 000, de toutes les tribus des fils d’Israël, 12 000 de chacune des 12 tributs d’Israël.

Dans notre chemin de croissance de sainteté, laissons-nous influencer par l'esprit des béatitudes et le Souffle divin aux sept dons.

"À travers la vie de Pier Giorgio, cette page d’Évangile se lit en filigrane.  Par exemple, l’expression heureux ceux qui pleurent qui se traduit par : Debout! En marche vous qui pleurez! représente bien l’élan ressenti par les malheureux que Pier Giorgio visitait.

De même, heureux les miséricordieux, donc: En marche les miséricordieux! se manifeste dans l’attitude bienveillante que Pier Giorgio avait à l’égard de ses parents qui le critiquaient régulièrement car ils ignoraient tout des oeuvres accomplies par leur fils. Et ce dernier n’a jamais été ralenti dans son ardeur à servir malgré les commentaires désobligeants de sa famille.

Et que dire de: En marche ceux qui ont faim et soif de la justice? Pier Giorgio a su mobiliser les jeunes qu’il côtoyait afin défendre des causes justes.  Il s’est aussi associé à la Société St-Vincent-de-Paul avec qui il œuvrait pour aider les plus démunis.

Puis: En marche, les doux! De nombreux témoignages évoquent la douceur avec laquelle Pier Giorgio agissait, notamment lorsqu’il prenait soin des malades à l’hospice du Cottolengo. Cette douceur, il la puisait à même sa prière à la douce Vierge Marie."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog