Le pitch de Jésus Homélie 31° dim TO B (3.11.2024)

Dimanche 3 novembre 2024 31° dim TO B Ste MM Gennevilliers

Le pitch de Jésus

J’ai découvert qu’il y avait un concours pour des étudiants très brillants qui ont écrit une thèse qui leur demandé beaucoup de travail de lectures, de recherche, d’écriture de plusieurs centaines de pages qu’ils doivent présenter devant un jury avant de répondre à leurs questions, il y a donc un concours où ils doivent résumer leur thèse en 3 min à un public qui n’y connaît rien sur leur sujet dont ils sont devenus des spécialistes. C’est un exercice très difficile de rendre accessible au plus grand nombre un sujet très riche et complexe. C’est la question du contrôle surprise à laquelle Jésus doit répondre : Résume-moi les 613 commandements en un seul.

Après une succession de rencontres où Jésus a été mis à l’épreuve par ses interlocuteurs qui lui posent des questions pièges, un scribe lui pose une dernière question : une belle et noble question. Et il attend de Jésus une réponse sincère. Quel est le premier de tous les commandements ? Parmi les 613 des 5 premiers livres de la Bible, y en a-t-il un qui est la colonne vertébrale, un dont tous les autres dépendent ou sont la conséquence ? Avez-vous remarqué que, dans sa réponse, Jésus ne cite aucun des 10 commandements gravés sur les tables de pierre ? Il cite le commandement qui suit le « Shema Israel » « Ecoute, Israël » que les juifs répètent chaque jour : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

C’est le même verbe fort que Jésus utilise quand, après sa résurrection, il demande à Pierre « Pierre, m’aimes-tu ? » M’aimes-tu, moi, le Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme ? L’apôtre qui se souvient qu’il a renié le Christ trois fois lui répondra « je t’aime » mais un autre verbe, même si la traduction en français ne le montre pas et qui est d’une intensité moindre. « Est-ce que tu m’aimes d’un amour divin ? » « Je t’aime d’un amour fragile » (cf Jn 21)

Quel est cet amour divin pour nous ? Relisons ces quelques lignes du chapitre 13 de la 1° lettre de St Paul aux Corinthiens : « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. » (13, 4-8a)

Aimer comme Dieu aime fait grandir et cela demande toute une vie. Regardons Jésus, écoutons Jésus, mettons-nous à son école, pensons comme Jésus, imprégnons-nous de ses attitudes. Demandons-Lui d’aimer comme lui. C’est le commandement qu’il nous a laissé après la Cène : « Mon commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 15) « Il les a aimés jusqu’au bout » (Jn 13,1) En nous laissant transformés par cet amour divin, nous passons progressivement de l’image de Dieu à la ressemblance de Dieu. Comment ? Non seulement en écoutant mais aussi en mettant en pratique. L’enjeu est d’aimer prochain comme Dieu l’aime.

Comment est-ce que je vis les deux commandements ? L’un puis l’autre ? Ou ensemble, en synergie, entrelacés, tressés l’un avec l’autre, se nourrissant l’un l’autre. Quand j’aime mon frère ou ma sœur que je vois, je peux l’aimer de cet amour divin qui m’a rejoint, traversé le cœur et qui passe à travers moi pour le rejoindre. Car je sais bien que mon cœur est trop petit, trop faible pour aimer vraiment de la même qualité et intensité d’amour que celui de Dieu

A la fin, Jésus dit au scribe : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Ce qui veut dire qu’il est encore en dehors, comme Moïse sur le mont Nébo qui voit la terre de Canaan de l’autre côté du Jourdain mais qui n’y est pas encore. C’est comme une lycéenne en Terminale qui ayant rempli ses désirs pour Parcours Sup après le lycée, ne pourra pas continuer s’il n’a pas le bac ! Le respect des 613 commandements et de la Loi est une étape préparatoire, mais n’est pas suffisante.

Il lui manque un petit quelque chose. Si l’homme avait demandé à Jésus, « qu’est-ce qui me manque pour en faire partie ? », qu’aurait pu répondre Jésus ? « Fais un pas de plus ! Suis-moi ! » Comme on a pu le voir dans la série The Chosen où Jésus propose à un moment à Nicodème de le suivre après leur belle discussion racontée par St Jean dans le chapitre 3 de son évangile.

Pour avancer, parmi nos prochaines lectures, nous pouvons mettre au programme l’encyclique écrite par le pape François sur le Sacré cœur de Jésus, « sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ », publiée il y a 10 jours.

Dt 6, 2-6 ; Ps 118 ; He 7, 23-28 ; Mc 12, 28b-34

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog