Mortel, ressuscité, merci pour la paix Homélie 25° dim TO B (22.09.2024)

Dimanche 22 septembre 2024 25° dim TO B St Jean des Grésillons Gennevilliers

Mortel, ressuscité, merci pour la paix

Quelle est la pire nouvelle que l’on vous ait annoncé ces derniers jours ?

Quelle est la pire des nouvelles que vous ayez eue à annoncer à vos proches ? Et comment ont-ils réagi ?

passion mort résurrection Jésus annonce

Jésus annonce qu’il va mourir. C’est pourtant une information que nous connaissons tous : de même que nous sommes entrés dans la vie du monde officiellement le jour de notre naissance, en fait bien avant puisque dans le ventre de notre mère, elle savait que nous existions et que nous avions commencé à créer des relations, des interactions, de même, nous savons que nous allons quitter la vie terrestre. Vivre, est pour une durée limitée même si nous l’ignorons et qu’elle varie d’une personne à l’autre. Jésus annonce donc pour la deuxième fois qu’il va mourir. Plus précisément : mourir puis ressusciter le troisième jour après sa mort. Là c’est moins courant. En fait c’est la seule fois de l’histoire qu’une personne humaine l’annonce, et que cela se réalisera ! Aucun philosophe de l’Antiquité, ni Socrate ni Platon, ni Bouddha, ni Abraham, ni Moïse, ni le roi David, ni Mahomet n’ont annoncé leur résurrection.

A certains moments, quand ils ne comprennent pas, les disciples interrogent Jésus comme après la première parabole du semeur où il leur donne les correspondances (Mc 4, 3-20). Mais là, ce n’est pas une histoire, cela concerne en premier lieu leur maître et ami, Jésus de Nazareth, le Messie ! Mais dans ce contexte si particulier, les disciples ne comprenaient pas ses paroles et ils avaient peur de l’interroger. Pourtant il n’y a rien de déshonorant de poser des questions pour chercher à comprendre. Or poser une question, c’est montrer qu’on s’intéresse à la personne, à ses émotions qui transparaissent dans le ton de sa voie, les expressions du visage. D'ailleurs, c'est bien ce que Jésus a fait une fois à la maison.

Un jour ou l’autre, le masque des persécuteurs tombe dont ceux qui méditent le mal. Le révolté contre Dieu du Jardin de la Genèse, le plus rusé des animaux (cf Gn 3). Ceux qui veulent tendre un piège au Juste. Ceux qui ont refusé de se convertir pour continuer à corrompre les juges, les assoiffés de violence verbale, psychologique et physique.

La jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes Ces  actions malfaisantes et ces rivalités sont destructrices pour les autres mais aussi pour soi, la société et le monde. Regardez les guerres au Moyen-Orient en Syrie, au Liban, dans la Bande de Gaza, dans ds pays d'Afrique, en Asie, en Ukraine.

En face, il y a le Juste, l’envoyé du Seigneur. Des prophètes qui ont été persécutés comme Jérémie. Le Christ Jésus pendant sa Passion, son procès expédié, la flagellation, le chemin de croix, la crucifixion, sa mort

Arrêtons-nous sur le le psaume qui est plein d’espérance. Car si le Seigneur qui ne bloque pas les attaques, est « un rempart, un bouclier » qui protège. Il est Celui qui entend la prière. Après le Dieu, Sauve-moi, […] Dieu, entends ma prière, il y a le Voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous. Sa grâce me suffit

Et à la fin, le psalmiste dit : de grand coeur, je rendrai grâce à ton nom, car il est bon. Remercions le Seigneur qui a déjà donné hier pendant le pélé des femmes, et aussi cette nuit dans le relai de prière et déjà par avance pour ce qu’il va donner dans les prochains jours et les prochains mois dont ces demandes que nous avons confiées à la prière de Ste Rita hier pendant la messe. C'est ce qui m'impressionne à chaque fois que je lis le cahier des prières : beaucoup de demandes sont suivies de "Merci" avant même d’avoir été exaucées. Quelle foi sans savoir ni comment, ni quand le Seigneur qui peut faire bien plus que ce que nous pouvons imaginer ait agi!

C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. C'est la logique des béatitudes : "heureux les artisans de paix" (Mt 5,9). La Communauté San Egidio organise en ce moment à Paris une conférence "Imaginer la Paix". Seigneur, donne la paix du coeur. Viens consoler celles et ceux qui sont inquiets, favorise la réconciliation et le pardon dans les familles déchirées, rassemble celles qui sont dispersées, dans notre monde où les vendeurs d'armes s'enrichissent plus vite que ceux qui imaginent la paix. Merci, Seigneur.

Sg 2, 12.17-20 ; Ps 53 ; Jc 3,16 – 4,3 ; Mc 9, 30-37

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog