Disciples-missionnaires et disciples de Jésus Homélie 13° dim TO C (26.06.2022)

Dimanche 26 juin 13° dim TO C Fête de la St Jean, Gennevilliers

Disciples-missionnaires et disciples de Jésus

Ce dimanche nous reprenons notre lecture de l'Evangile selon St Luc avec les dimanches du Temps ordinaire. Avec Jésus qui décide de monter à Jérusalem, nous sommes dans le début de la deuxième moitié de l'Evangile. Jésus qui a envoyé ses disciples-missionnaires y présente présente ensuite des conditions pour être ses disciples.

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.

Même quand on s’appelle Jésus, le Seigneur sauve, et qu’on est le Fils de Dieu envoyé par son Père, il faut du courage pour aller à Jérusalem. Il n’y va pas pour faire du tourisme ou pour aller rendre visite à des amis. Il y va en pèlerinage pour la fête de la Pâque pour célébrer le Dieu qui passe au milieu de son peuple, le Dieu qui a libéré Moïse et ses contemporains de l’esclavage en Egypte (cf Exode).

Peu de temps avant, il avait annoncé à ses disciples qu’il allait donner sa vie par amour pour tous, non seulement ses amis mais aussi pour ceux qui le rejetaient et ceux qui lui étaient indifférents, mourir en étant condamné à mort avant d'être ressuscité (cf Lc 9,24).

Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir.

Chacun est libre d’accueillir Jésus ou de le refuser. C’est la douloureuse expérience qu’ont vécu aussi les disciples-messagers envoyés en son nom. Et ce n’est pas parce que Jésus avait vécu une très belle rencontre avec une Samaritaine au bord du puits de Jacob au point qu’elle ait eu envie de le présenter à tous ceux de son village qui l’ont ensuite invité à passer quelques jours chez eux, de Le rencontrer personnellement et de reconnaître qu’il était effectivement le Messie (cf Jn 4), qu’il ait bientôt envie de raconter une belle parabole pour expliquer l’amour du prochain en mettant en valeur le comportement d’un Samaritain qui prend soin d’un homme blessé laissé pour mort sur le bord de la route (cf Lc 10) qu’ils accueillent cet prédicateur juif itinérant et ceux qui marchaient à sa suite.

Pour suivre Jésus, il faut une certaine liberté intérieure, être prêt à vivre une certaine forme d’inconfort, de ne pas choisir où il va nous conduire. Il s’agit plus de regarder vers l’avant, vers l’avenir, que vers le passé . En effet, c’est dans l’ici et maintenant que l’avenir se prépare. Rappelons-nous l’épisode avec Simon-Pierre au bord du Lac de Tibériade, après la résurrection de Jésus. Celui-ci ne lui fait pas le reproche de l’avoir renié, ni d’avoir quitté sa mère et quelques autres au pied de la croix, mais il lui demande « M’aimes-tu ? » Et après sa réponse positive, il le confirme comme pasteur de son troupeau dont l’envoi en mission : « Sois le pasteur de mes brebis » (cf Jn 21). C’est pardonné. "Avance au large, quitte ta zone de confort !" Et cela continue aussi pour nous aujourd’hui ! Et je pense déjà à ce que nous vivrons à la rentrée en septembre dont nous parlons depuis quelques mois en Equipe d’Animation Pastorale et au Conseil Pastoral : aller faire découvrir l’église St Jean des Grésillons aux habitants qui vivent côté Asnières entre la rue des Grésillons et la Seine, entre le pont de Clichy et Villeneuve-la-Garenne, notamment les nouveaux immeubles qui sortent de terre ces dernières années et ces derniers mois. On trouvera sans doute des bonnes excuses pour le pas y aller, pour repousser, pour laisser d’autres y aller à notre place, etc, pourtant, Jésus nous fait confiance. Il n’a que nous pour le faire.

Dépassons nos peurs. Laissons notre timidité au vestiaire. Dépassons le « que pensera-t-on de nous ? » Dépassons le frein du « cela ne les intéresse pas ». Si le Christ nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. Laissons-nous vraiment conduire par l'Esprit par Celui qui nous pousse vers l’extérieur. Vous l’avez compris, notre rentrée de septembre sera une sortie vers ceux qui ne savent pas qu’il y a une église plus proche que Ste Geneviève et St Daniel à Asnières. Ce sera une rentrée en sortie. Pour aller à la rencontre de ceux qui ne savent pas qu’il y a ici une magnifique communauté qui prie, qui chante, qui sait accueillir de façon merveilleuse, qui vient du monde entier. Une communauté qui doit apprendre à sortir de ses murs. Portons notre plus beau sourire. Soyons fiers de ce que nous sommes et de ce que nous vivons.

1 R 19, 16b.19-21; Ps 15; Ga 5, 1.13-18; Lc 9, 51-62
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog