En secret Homélie du Mercredi des cendres (26.02.2020)

Mercredi 26 février 2020 Mercredi des Cendres St Pierre St Paul Colombes

En secret

montagne lac de tibériade

Imaginez-vous près du lac de Tibériade où Jésus a appelé ses premiers disciples, sur une montagne qui surplombe le lac. Il fait beau et chaud. Ils sont à l’ombre et Jésus parle à la foule et à ses disciples. Dans cette partie du milieu, il aborde trois thèmes importants pour les juifs et pour les chrétiens : l’aumône, la prière et le jeûne.

Partage, prière et jeûne

Chacune de ces activités est bonne car elles nous aident à trouver la bonne distance avec les autres en ce qui concerne l’aumône ou le partage, la bonne distance avec le Seigneur en ce qui concerne la prière, la bonne distance avec soi en ce qui concerne le jeûne ou la privation. Pour chacune de ces activités, Jésus attire notre attention sur un risque : celui de chercher l’admiration des autres, chercher à se montrer, chercher à montrer qu’on l’a fait et qu’on l’a bien fait avec le risque de nous croire au spectacle. A l’époque de Jésus, on n’avait pas de téléphone pour se filmer ni une caméra pour filmer les autres et mettre le tout en ligne sur YouTube ou les réseaux sociaux pour montrer aux autres et au monde qu’on est quelqu’un de bien, quitte à jouer un rôle. "Regardez comme je suis bien, comme je suis fort, vous avez vu ? Vous avez remarqué ?" C’est la maladie qui atteint le coeur de chacun. Si Jésus le dénonce, c’est que même sans caméra, le risque devait déjà exister à son époque !

donner avec discrétion, prier en secret et jeûner sans faire sonner de la trompette

Quel est alors le vaccin pour éviter de tomber dans ce travers, dans ce piège ? Quel est le médicament pour soigner et guérir de cette maladie ? C’est la discrétion sur le montant du don qu’on a fait. C’est la discrétion en se retirant dans sa chambre pour prier Dieu. C’est la discrétion quand on se prive de nourriture, de chocolat, d’écran de télévision ou de jeux vidéo. Il faut résister à la tentation de se montrer, de vouloir faire le show, de se montrer en spectacle. Il seul doit savoir et le saura : Dieu seul. C’est à Lui seul que nous devons chercher à plaire.

C’est là que nous comprenons que nous avons souvent à nous décentrer de nous – "c’est moi le centre du monde vers lequel j’essaie d’attirer le regard des autres, en cherchant à les séduire, en détournant leur regard du Seigneur" – pour nous centrer sur Dieu, pour regarder vers Lui.

Prenons exemple sur Jésus : il a toujours agi et aimé les autres dans la discrétion, sans chercher à être admiré : à chaque guérison, il voulait montrer que c’était Dieu qui agissait à travers Lui. Il a toujours pris du temps pour prier, seul, le matin, à l’écart, et aussi le soir, juste après son dernier repas, avant d’être trahi et livré par Judas, à Gethsémani, au jardin des oliviers. Il a toujours fait passer les autres avant lui en les écoutant, en les enseignant, en les pardonnant, donnant la priorité à la mission qu’il avait reçue de son Père avant ce qu’il aurait aimé faire, avant de se laisser guider par sa volonté et ses désirs.

 

coronavirus ; impose un isolement

On demande aux personnes qui reviennent de régions où des personnes malades d’être mises en quarantaine deux semaines ou de rester confinées chez elles pour éviter d’en contaminer d’autres à leur retour si elles étaient elles-mêmes porteuses du virus. Nous risquons alors de nous enfermer chez nous et de développer une méfiance à l’égard des autres. Dans certains pays, l’Église a décidé d’interdire de se rassembler pour prier en groupe et de célébrer la messe y compris le dimanche. Pour ceux pour lesquels il est difficile de prier seul, car c’est plus facile à plusieurs, organisons notre emploi du temps pour dégager du temps pour le faire chez soi.

Road Book du Carême de l'Aumônerie des jeunes de Colombes

Ne nous laissons pas voler le Carême par les mesures liées au Coronavirus. Mais lisons la Parole de Dieu chaque jour et même si c’était une seule parole, apprenons-La par coeur, méditons-la, répétons-La dès que nous avons un moment de libre ou de silence, en marchant, dans un ascenseur, dans la rue, dans un couloir de métro, en montant un escalier. Les usines de vêtements en Chine sont à l’arrêt et on annonce que certaines chaînes de magasin connaîtront des problèmes d’approvisionnement pour leur collection automne-hiver.

Au cours de ce Carême, ne nous laissons pas gagner par la sinistrose ambiante. Soyons des témoins de la joie de l’Evangile de ce Dieu qui nous aide à aimer notre prochain, à L’Aimer, et à nous respecter.

Jl 2, 12-18 ; Ps 50 ; 2 Co 5,2 – 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog