Equipe unie Homélie 7° dim TP C (2.06.2019)
-
Dimanche 2 juin 2019 7° dim TP C Sacré Coeur Colombes
Equipe unie
Hier, j’ai vu une publicité pour une marque d’équipement sportif en vue de la coupe du monde de football féminin en France. qui a pour slogan : « Ne change pas ton rêve. Change le monde » (#justdoit @nikefootball)
Dream Further #justdoit https://t.co/ye1Qra8ORJ
— Nike Football (@nikefootball) 1 juin 2019
Que voyons-nous ? A l’entrée sur la pelouse d’un stade, une jeune fille prend la main d’une joueuse de l’équipe des Pays Bas et va l’accompagner, main dans la main pendant le match en courant à ses côtés. Et elle va aller de match en match en courant à côté de grandes joueuses de différents pays. A la fin du film, elle a grandi et c’est elle qui tire un coup franc où elle permet à l’avant-centre de l’équipe du Brésil de marquer un but de la tête. Pour cette messe où 2+1 enfants vont être baptisés et où 12 vont communier pour la première fois, c’est l’inverse. Ce sont les plus grands qui accompagnent un plus jeune : c’est chaque enfant qui est accompagné par un adulte : ce sont les parrains et marraines pour ceux qui vont recevoir le baptême, et les référents pour ceux qui vont communier. Combien d’enfants, dans leur démarche de foi ont remis leurs parents ou un adulte en route sur le chemin de la vie avec Jésus !
« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre, je viendrai chez lui et je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi. »* (Ap 3,20) Remplaçons la joueuse de foot par Jésus qui nous a choisis et appelés pour jouer dans son équipe. Par le baptême, nous faisons partie de la sélection officielle. Nous ne recevrons pas des millions d’euros, mais nous savons que nous avons déjà été rachetés par lui : il a payé le prix fort en se donnant lui-même sur la croix. Jésus nous invite au match, non pas à rester spectateurs et supporters dans les tribunes, mais à enfiler notre maillot et nos chaussettes, à mettre notre short et à lacer nos chaussures avec des crampons et à aller sur le terrain. Notre nom est inscrit sur la feuille de match. A la veillée des JMJ de Cracovie, le Pape François demandait aux jeunes de sortir de leurs canapés et de laisser leurs consoles de jeux pour être les acteurs du monde d’aujourd’hui. Même si c’est important de jouer, la vie est plus qu’un jeu. Jésus, en effet, nous appelle à prendre notre place sur le terrain, à jouer au poste qu’Il nous confie en tenant compte de nos qualités, en écoutant ses conseils, en développant un esprit de groupe, d'Eglise, et un sens tactique.
Qu’est-ce que Jésus nous dit dans l’extrait de sa longue prière à la fin de la Cène, son dernier repas, le jeudi saint ? Le dernier soir, le Christ Jésus a prié pour nous qui avons cru au témoignage des apôtres et des générations suivantes. Que tous soient un, […] qu’ils deviennent parfaitement un comme nous sommes UN, moi en eux, et toi en moi. […] Pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et que moi je sois en eux. Sur quoi insiste-t-Il ? Il souligne les relations : entre Dieu son Père et Lui, entre Lui et nous, entre nous. Il ne décrit pas des relations conflictuelles, en opposition ou en compétition, mais des relations d’amour et d’amitié pour former une communauté, une famille. Jésus dit à un autre moment : « A ceci tous reconnaitront que vous êtes mes disciples, c'est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jn 13,35). De même que notre Dieu n’est pas solitaire, mais qu’il est une communion de relations et d'amour entre le Père et le Fils dans l’Esprit Saint, chaque couple, chaque famille, chaque équipe de partage de foi, chaque communauté paroissiale doit tendre vers cette unité, qui n’est pas synonyme d’uniformité. Appelés à être unis dans la diversité, où nos différences se complètent et s’enrichissent. Cela veut dire développer un réseau de coopération, de soutien et d’entraide. Alors que nous savons si facilement pointer un défaut, un aspect qui nous énerve ou qui nous déplaît, savons-nous dire aux autres leurs qualités ? Ce qu’ils ont d’unique ? ce que nous ne serions pas si nous ne les avions pas rencontrés? Cela exige des conversions, des transformations, des changements d’état d’esprit.
Qu’est-ce que permet la communion à la messe ? Elle nourrit notre vie de baptisé et renforce notre amitié et notre communion avec Jésus et son Père, ainsi que celle avec les autres disciples dans l’Église. Car nous avons besoin les uns des autres. Il y a ceux qui rejettent et ceux qui rassemblent. Et il y a ceux qui détruisent et ceux qui construisent. Choisissons d’ouvrir la porte de notre coeur et de notre vie à Jésus (cf Ap 3,20), Celui qui guérit, qui rassemble les blessés de la vie et qui s’identifie à tous ceux qui ont un manque (cf Mt 25), des blessures, des fêlures. Mon héros, c’est Jésus !
Ac 7, 55-60 ; Ps 96; Ap, 22, 12-14.16-20 ; Jn 17, 20-26
P. Olivier Joncour
Baptêmes et Premières communions d’enfants du catéchisme
* Phrase apprise par coeur et gestuée par les enfants au cours de la retraite de préparation.