Du buis ? Homélie Dimanche des Rameaux et de la Passion C (14.04.2019)

Dimanche 14 avril 2019 Rameaux et Passion C St Etienne St Henri, St Pierre St Paul, Colombes

Du buis ?

Rameaux de buis dans la main, dans la rue

En rentrant chez vous après la messe, vous rencontrerez des personnes qui vous connaissent et qui verront que vous avez des branches de buis dans vos mains. Et s’ils vous interrogent du regard ou avec une question, qu’allez-vous répondre ?

 

En esquivant : - c’est juste du buis que j’ai coupé.

larve de la pyrale du buis

- Vous en avez de la chance. Où en avez-vous trouvé car tous les buis que je connais, ils ont été attaqués par la pyrale du buis qui mange leurs feuilles.

- Eh bien, euh, comment dire ? En fait, c’est à l’église qu’on pouvait en avoir.

- Wahou ! Ils ont un filon spécial ou un fournisseur pour lequel ils doivent prier toute l’année pour qu’ils en aient au printemps.

- C’est sûrement ça.

 

Amoureux

- Qu’est-ce que vous avez dans tes mains ? Du buis ? C’est original ! Mais c’est nul ! Dis-moi, tu n’as pas trouvé mieux comme fleur à offrir à ta femme ? Tu ne peux pas lui offrir ça ! Elle va être vachement déçue, ou alors il faut que je révise le sens des fleurs. Tu vois, c’est comme si tu lui apportais du fromage alors qu’elle est en train de faire un régime.

 

buis rameaux

- En témoignant : même si on bredouille comme quand on a mangé qui pique fort dans la bouche, du piment ou du wasabi. Aujourd’hui, à 8 jours de la fête de Pâques où Dieu a ressuscité Jésus de la mort, les chrétiens font mémoire du jour où il est entré à Jérusalem sur un petit âne. La foule a étendu ses manteaux sur la route ainsi que des palmes. Ici, pour rappeler ce geste, un utilise des branches de buis. Ailleurs, c’est de l’olivier, ou des palmes. Cela pourrait être du laurier.

- Quel est le point commun entre tous ces arbres ?

- Ce sont des arbres qui gardent leurs feuilles l’hiver et donc au printemps ils ont des feuilles alors que les autres en ont à peine ou pas du tout.

- Et c’est important qu’ils aient des feuilles ?

- Oui, c’est déjà un signe d’espérance, une annonce de la résurrection de Jésus : la vie est plus forte que la mort.

 

Carême 2019 : grandir dans la joie des enfants de Dieu

Pendant le Carême, nous avons pu « grandir dans la joie des enfants de Dieu » notamment en lisant la Lettre au Peuple de Dieu du Pape François sur les abus d’autorité, de pouvoir, de conscience et sexuels, en y réfléchissant et en discutant en petits groupes aussi sur nos souffrances, en demandant pardon au Seigneur pour être transformés par la mort à nous-mêmes et mis debout par la puissance de vie et de résurrection du St Esprit qui réveille.

Lc 19, 28-40 ; Is 50, 4-7 ; Ps 21 ; Ph 2, 6-11 ; Lc 22,14 - 23,56

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog