Le Seigneur aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour Homélie 3° dim Avent C Gaudete (16.12.2018)
-
Dimanche 16 décembre 2018 3° dim Avent C St PP Colombes, Lumière de Bethléem, session de fiancés
Le Seigneur aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour
Dans l’évangile, quelle est la question qui est répétée 3 fois : Que devons-nous faire? Elle est posée d’abord par les foules, puis par les publicains et enfin par les soldats. Chacun dans son domaine a à changer par rapport à des abus qu’il peut faire et qui entraînent des souffrances chez les victimes. Nous aussi.

Quel est le même mot qui est répété 3 fois dans la 1° lecture, 1 fois dans le psaume et 2 fois dans la 2° ? La joie : Chez le prophète Sophonie : Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Puis Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. Et chez St Paul : Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie. Vous comprenez alors mieux pourquoi ce 3° dimanche de l’Avent a pour titre « Gaudete » en latin : « Réjouissez-vous ! »
Donnez-moi des titres d’écrits du Pape François avec le mot « Joie ».

- « La joie de l’Evangile » (2013) sur une Eglise de disciples-missionnaires, une Eglise en sortie comme ont pu le vivre certains ce matin en allant au Marché à la rencontre des Colombiens pour discuter avec eux et leur faire découvrir Celui qui est la joie de notre coeur, Jésus le Christ, la "Lumière du monde" (Jn 9), le "Prince de la Paix" (Is) né à Bethléem.

- « La Joie de l’Amour » (2016) sur l’amour dans la famille, que nous devons tous lire si ce n’est déjà fait. Et je recommande aux couples qui se préparent au mariage de lire le chapitre 4 : l’Amour dans la famille. Le Pape François commente le chapitre 13 de la 1° lettre de St Paul aux Corinthiens : « L’amour prend patience, l’amour rend service, ... »
Et le 3° ? Je peux vous aider en vous donnant un indice ? Dans son titre en latin, il y a le verbe « Gaudete »
- « Gaudete et exsultate » ce qui se traduit par « Soyez dans la joie et l’allégresse » (2018) sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Depuis que le Pape François est évêque de Rome, il nous rappelle ce que Jésus a dit pendant son dernier repas : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jn 15,11). Son pontificat est celui de la joie, la joie de vivre avec Jésus, la joie de croire en Dieu, la joie d’aimer comme Jésus, la joie de se former pour approfondir sa foi, la joie de servir les plus fragiles et de faire avec eux, la joie de vivre en frères et sœurs, la joie de témoigner dans l'Esprit Saint que Jésus est mort et a été ressuscité.

Demandons-nous pourquoi nous avons perdu cette joie. Pourquoi ce monde est-il si morose, si triste ? Pourquoi si peu de personnes sourient dans les transports en commun ? Bien sûr, il y a des sujets graves. Bien sûr, il y a des raisons de s’inquiéter. Bien sûr, il y a des difficultés. Mais il y a des pays où la situation est bien pire, où les personnes sont bien plus plus pauvres, et pourtant elles sont dans la joie. Rappelons-nous le titre du livre de Dominique Lapierre « La cité de la joie » à Calcutta. La joie de Noël ne peut pas venir que des cadeaux. La joie de Noël est un cadeau car nous accueillons une vie nouvelle, un petit enfant dont la venue va changer la face du monde et de l’humanité.

Comment s’appelle cet objet ?
Un chapelet, très bien. Les personnes qui prient en méditant les événements de la vie de la Jésus avec le regard de Marie, sa mère, que personne n’a accueillie pour accoucher, connaissent par le coeur les 5 mystères joyeux : l’annonciation, la visitation, la nativité de Jésus, sa présentation au Temple, et quand il y fut Jésus retrouvé à 12 ans.

La joie est fragile comme une flamme qui traverse l’Europe. Cependant, elle doit se partager comme nous le ferons à la fin de la messe avec la Lumière de Bethléem qui va arriver. C’est la joie de la rencontre. Notre vie avec Jésus nous fait aller à la rencontre des autres pour partager cette bonne nouvelle que nous ne pouvons pas garder pour nous.

Depuis le début de la messe, je sens que certains sont intrigués et se demandent pourquoi il y a une tente dans le choeur de notre église ?
Que ceux qui pensent que c’est lié aux scouts présents ce matin lèvent la main.
Que ceux qui pensent qu’il y a une autre raison lèvent la main et me donnent une bonne raison.
Effectivement, si Marie et Joseph étaient arrivés dans une grande ville aujourd’hui et que personne ne les auraient accueillis, ils n’auraient pas trouvé une étable avec un bœuf, mais sans doute une tente. « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. » (Jn 1,14) Mot à mot, c’est « il a dressé sa tente parmi nous ». C’est le Sauveur, celui donne la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, comme celle qui habite notre coeur après avoir reçu le pardon de Dieu.
Quand ai-je ressenti cette grande joie qui ne m’a pas quitté pendant plusieurs jours ?
So 3, 14-18 ; Is 12 ; Ph 4, 4-7 ; Lc 3, 10-18
P. Olivier Joncour