Du don à l'offrande de soi Homélie 32° dim TO B (11.11.2018)

Dimanche 11 novembre 2018 32° dim TO B Messe en famille St Pierre St Paul, Colombes

Du don à l'offrande de soi

Quel est le point commun entre la 1° lecture et l’Evangile ?
- une veuve

Qu’est-ce qu’une veuve ?
- une femme qui était mariée et dont le mari est mort, de vieillesse, d’une maladie, dans un accident ou à la guerre. Comme toutes celles dont le mari est mort pendant la Première Guerre Mondiale dont nous fêtons aujourd’hui le 100° anniversaire de l’Armistice, c’est-à-dire de la fin.

Qu’est-ce qui est commun à ces deux veuves ?
 

Elie chez la veuve de Sarepta et son fils (Rembrandt)

- l’une comme l’autre ont peu : au temps d’Elie, où il n’avait pas plu depuis 3 ans, il lui reste juste un peu de farine et d’huile pour faire une dernière galette. Au temps de Jésus, au Temple de Jérusalem, elle n’a que quelques pièces dans son porte-monnaie.

Et que font-elles l’une comme l’autre ?
- Elles donnent ! Au temps d’Elie, cette femme qui n’est pas juive accepte de partager la dernière galette qu’elle voulait manger avec Elie, le prophète juif. Au lieu de partager la galette en 2, c'est en 3. La veuve que Jésus a vue a donné tout ce qu’elle possèdait.
Et Jésus attire notre attention sur la manière de donner, et de nous donner :
 

Deux manières de donner : en cherchant à être vu ou avec le coeur

d’un côté ceux qui donnent de façon visible et bruyante. Ils sont là pour qu’on les remarque. Ils ont apporté un gros sacs de petites pièces pour que lorsqu’ils le verseront dans le tronc du trésor, cela fasse beaucoup de bruit et longtemps. Alors qu’ils auraient pu mettre un billet – même si cela n’existait pas à l’époque ! Cette grosse somme d’argent, c’est pour acheter Dieu ? Est-ce qu’on achète Dieu avec de l’argent ? Non !
Mais pas de déduction fiscale pour les impôts sur les revenus à l’époque.

De l’autre côté, Jésus a remarqué une personne qui a fait un don avec le coeur, avec tout son amour. Un don qui oblige à renoncer à des choses.
C’est quantité versus % : elle a donné tout ce qu’elle possède.

Comment Dieu donne-t-Il ?
- Il donne largement, en abondance : la farine et l’huile pour chaque jour, comme au désert les hébreux guidés par Moïse qui recevaient la manne.

Qui Dieu donne-t-Il ?
- Son Fils, c’est-à-dire sa Parole, ...
  -> « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils » (Jn 3,16)
  ->Dépouillement du Christ kénose (cf Ph 2, 6-8) Incarnation, Nativité, humiliations, Passion, mort sur la croix, avant d'être ressuscité
  -> La Parole de Dieu donne vie et on peut lui faire confiance : la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l'avait annoncé par la bouche d'Élie.

... et son Esprit, sa Sagesse !
Le 50° jour après avoir ressuscité Jésus, Dieu le Père a donné son Esprit Saint aux apôtres et à chaque baptisé au baptême. L’Esprit Saint aux 7 dons nous est donné à la Confirmation pour nous ajuster sur Dieu et les autres.

Se donner à l’autre à 100 %, sans tricher, « sang pour sang » pour reprendre le titre d’une chanson de Johnny Hallyday écrite par son fils, David. De même qu’à la guerre, tout soldat engagé sait qu’il peut mourir car il est prêt à donner sa vie pour la défense de son pays ou d’une cause noble qui en vaut la peine, une cause qui le dépasse au prix de sa vie. C'est le faire à la suite de Jésus qui a donné sa vie, sur la croix. Il n’a pas fait semblant.

« Je te donne toutes mes différences,
Tous ces défauts qui sont autant de chance
On n'sera jamais des standards , des gens bien comme il faut
Je te donne ce que j'ai ce que je vaux. [...]

Je te donne , donne , donne , ce que je suis  » (Je te donne de JJ Goldmann)

Pour conclure, connaissez-vous la légende de colibri (racontée par Pierre Rabhi) ?

la légende du colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

1 R 17, 10-16 ; Ps 145 ; He 9, 24-28 ; Mc 12, 34-48
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog