Rencontre personnelle avec Jésus ressuscité Homélie Dimanche de Pâques (1.04.2018)

Dimanche de Pâques 1° avril 2018 St Pierre St Paul Colombes

Rencontre personnelle avec Jésus ressuscité

Jésus est mort et Dieu l’a ressuscité. C’est le centre du texte du « Je crois en Dieu ». C’est le coeur de la foi des chrétiens. pourquoi cela lui est-il arrivé ? Et finalement, cela change quoi à ma vie que Jésus soit ressuscité ?

Pourquoi Jésus a-t-Il été le premier ressuscité?

Steve Jobs

Quand Steve Jobs a créé l’ordinateur Mac Intosh dans son garage, il ne voulait pas devenir un concurrent d’IBM pour le détrôner. Il voulait surtout changer le monde, la manière de faire de l’informatique. Il voulait une interface simple, belle et intuitive et non plus des lignes d’un langage qui était réservé à ceux qui les avaient apprises.

Jésus ne voulait pas fonder une nouvelle religion. Il n’imaginait pas qu’il serait refusé par certains juifs comme le Messie annoncé par les prophètes et reconnu par d’autres. C’est pourquoi malgré ses guérisons et ses paroles fortes dites au nom de Dieu, il n’a pas plu à tout le monde. Pourtant pour attester et authentifier que Jésus agissait réellement en son Nom, Dieu n’a pas laissé son Messie, son Fils innocent, plus de trois jours au pouvoir de la mort. Il l’a réveillé, Il l’a remis debout, Il a fait de lui le Vivant, le Seigneur.

Marie-Madeleine dont la vie est chnagée par la rencontre personnelle de Jésus (Monica Bellucci dans "La Passion du Christ" de Mel Gibson)

Pourquoi la rencontre personnelle de Jésus peut-elle changer une existence ? Pourquoi la vie de Marie-Madeleine a-t-elle changé après sa rencontre avec Jésus ressuscité ? Elle avait déjà un peu changé quand Jésus l’avait délivré des sept démons (Lc 8,2) ! Heureusement, me direz-vous ! Et même en mieux. Elle qui était empêtrée dans bien des soucis personnels, de son passé, ce dont elle a été victime, ce dont elle était responsable, ce dont elle était aussi complice avec d’autres, Jésus a expulsé ce mal qui la rongeait et la tourmentait. Et quand je dis cela, ce n’est pas qu’une image ou une comparaison, c’est la réalité. C’est ce que des personnes pour lesquelles nous prions peuvent expérimenter : quand Jésus a donné aux apôtres puis aux évêques et aux prêtres le pouvoir de pardonner au nom de Dieu, c’est pour libérer, pour délier de ce qui enferme, de ce qui rend prisonnier, de ce que j’ai dans le coeur et sur la conscience depuis peut-être des années, et que des années de psychothérapie n’arrivent à faire disparaître.

Parcours Alpha à Colombes

Quand les participants du Parcours Alpha, une formation avec un dîner et une discussion pour des personnes éloignées de la foi ou qui ne connaissent pas Jésus, entendent le topo sur « Dieu guérit-Il aujourd’hui ? », il y a de quoi sourire intérieurement : ‘Je sais bien que l’on pourrait très bien expliquer les miracles de Jésus au XXI° S.’ Sauf que, lorsque l’on apprend qu’il continue à guérir ici des personnes malades, de façon inexpliquée par la médecine, pas 3 minutes, mais plusieurs années, comme la 70° guérison reconnue inexpliquée médicalement à Lourdes il y a quelques semaines, on est en mesure de commencer à douter de ses doutes.

Marie-Madeleine et Jésus ressuscité

La vie de Marie-Madeleine a surtout changé après la résurrection de Jésus. Jésus lui a fait confiance : Il l’a chargée d’annoncer la Bonne nouvelle aux apôtres. Il a fait d’elle l’apôtre des apôtres. C’est à elle et pas une autre. De même, Jésus attend quelque chose de chacun de nous, enfant, femme, homme, en bonne santé ou malade, pauvre ou riche. Jésus est venu à ma rencontre. Il m’a touché le coeur.

Que ceux dont Il a déjà touché le coeur lèvent la main. Bien ! Merci.

Maintenant, que ceux qui aimeraient que Jésus se manifeste à eux et les rejoigne là où ils en sont lèvent la main. Merci.

Nous allons prier pour eux. Fermons les yeux : ‘Seigneur Jésus, tu connais nos frères et sœurs, chacun par leur prénom. Nous savons que tu les aimes. Tu as donné Ta vie pour eux par amour. Comme Marie-Madeleine et les apôtres, ils n’avaient pas compris que tu souhaitais les rencontrer personnellement. Ce matin, ils viennent d’exprimer devant nous leur désir de vivre une rencontre personnelle avec toi le Ressuscité, comme tu as rencontré Marie-Madeleine le matin de Pâques. Rends-les disponibles aux moyens – et ils sont nombreux - que tu choisiras pour les rejoindre aujourd’hui ou dans les prochains jours. Sois leur bon berger, sois leur ami pour la vie. Sois l’eau vive qui comblera leur soif comme tu l’as fait avec la Samaritaine (Jn 4). Sois la Lumière du monde (Jn 9) qui éclaire ceux qui sont prisonnier du mal. Sois la Parole de Vie et de réconfort de ceux qui attendent depuis longtemps. Sois le pardon qui relève les êtres qui portent un péché très grave dont ils pensent ne pas pouvoir être pardonnés. Sois le Libérateur de ceux qui sont dépendants d’une addiction à l’alcool, à la drogue, à la pornographie, à internet.

"Viens, Seigneur, ne tarde plus Illumine les vallées de la mort !
Viens, Seigneur, ne tarde plus Revêts-moi tout entier de ta force !

Etends ton bras puissant, Ton Amour me soutient,
Je ne peux trébucher, Car je suis dans ta main !

Fais briller sur moi la lumière de la joie, Seigneur!
Fais briller sur moi la lumière de la joie

Viens, Seigneur, ne tarde plus Guide-moi sur le juste chemin !
Viens, Seigneur, ne tarde plus Mène-moi aux sources du Salut !

Etends ton bras puissant, Ton Amour me soutient,
Je ne peux trébucher, Car je suis dans ta main !

Fais briller sur moi la lumière de la joie, Seigneur !
Fais briller sur moi la lumière de la joie !
" (Alegria, Lumière de la joie)

Ac 10, 34a.37-43 ; Ps 117 ; Col 3, 1-4 ; Jn 20, 1-9

P. Olivier Joncour

Alegria Lumière de la joie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog