Disciples de Jésus mort et ressuscité Homélie du dimanche de la Divine Miséricorde (8.04.2018)

Dimanche de la Divine Miséricorde 8 avril 2018 St Pierre St Paul Colombes Profession de foi

Disciples de Jésus mort et ressuscité

Credo Je crois en Dieu

Jésus est mort et Dieu l’a ressuscité. C’est le coeur du « Je crois en Dieu » que tout baptisé approfondit pendant sa vie chrétienne. Qu’est-ce que cela change à ma vie que Jésus soit ressuscité ?

Quand Thomas était absent du groupe qui avait peur et qui s’était enfermé à clé, ce n’était pas pour se rendre intéressant et se faire traiter d’incrédule par Jésus une semaine plus tard. Après plusieurs apparitions de Marie à la grotte Massabielle, quand Bernadette Soubirous va voir son curé pour lui raconter ce qui lui arrive et qu’il doute, elle lui dit : « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire ».

Feu bûche

Jésus a rassemblé des disciples autour de lui, d’abord pour qu’ils vivent avec Lui et Le connaissent, ensuite pour leur donner une formation en écoutant ses enseignements et en étant les témoins de ses guérisons et de sa résurrection. Comme dans le film « La prière » où chacun a un ‘ange gardien’ qui veille sur lui pour lui éviter de faire des bêtises ou s’isoler du groupe, et donc se mettre en danger, il n’est pas bon pour un chrétien d’être seul : il est en danger de mort. C’est comme une bûche de bois qu’on sortirait du feu : elle se refroidirait très vite. Par contre, dès qu’on la remet dans le feu, elle à nouveau rougir et produire de la chaleur. Vous voulez une preuve ? Thomas a dû penser en lui qu’il ne faisait pas bon s’absenter le dimanche. Et il a retenu la leçon si bien qu’il était avec les autres le dimanche suivant.

Pourquoi la rencontre personnelle de Jésus peut-elle changer une existence ? Pourquoi les vies des disciples et de Thomas ont-elles changé après leurs rencontres avec le Ressuscité ? Elles avaient déjà changé quand Jésus était passé là où ils vivaient et travaillaient et qu’il les avait appelés à tout quitter pour Le suivre. Avez-vous remarqué comment la rencontre de Jésus ressuscité avec les disciples les a transformés ? Ils étaient enfermés dans leur maison aux portes verrouillées et dans la peur. Une fois que Jésus leur a souhaité la paix, deux fois, ils sont passés en mode joie : « Je suis dans la joie, une joie immense. Je suis dans l’allégresse car mon Dieu m’a libéré. » (Glorious, Dans la joie)

Pour Thomas, le changement est visible : du refus de croire le témoignage des autres, d’incrédule, il fait une très belle profession de foi : Mon Seigneur et mon Dieu.

C’est ce qui se passe dans la vie de certains, même ici à Colombes : quand des personnes distantes de l’Église ou révoltées par la mort d’une personne chère rejetant la responsabilité sur Dieu, ou d’autres qui étaient réfractaires, sont transformées 10 semaines plus tard, après avoir suivi le Parcours Alpha : certaines sont sorties de leur isolement et ont plaisir à retrouver les autres, d’autres commencent à venir à la messe pour prier, une autre demande à recevoir le baptême, d’autres veulent continuer en se mettant au service des autres ou en intégrant une équipe de partage où leur foi va continuer à grandir. Elles peuvent aussi chanter : « je ne serai plus jamais le même car je sais que Jésus m’aime. Rien ne sera plus jamais pareil, son amour fait des merveilles. » (Glorious Plus jamais le même)

Nous en connaissons des Thomas. Nous l’avons peut-être été à une période de notre vie. Pour Thomas il a fallu 8 jours et que Jésus se manifeste à nouveau le dimanche suivant. Jésus était invisible lorsque Thomas a retrouvé la communauté, pourtant il a tout entendu. N’avez-vous pas remarqué que Jésus lui a demandé de faire le défi qu’il lui avait lancé, 8 jours avant ?

St Thomas, évangélisateur de l'Inde

La vie de Thomas a surtout changé après la résurrection de Jésus. Il est allé jusqu’en Inde annoncer la Bonne Nouvelle. De même, Jésus attend quelque chose de chacun de nous, enfant, femme, homme, en bonne santé ou malade, pauvre ou riche. Jésus ressuscité vient à nous et écoute le défi qu’on lui lance si cela peut nous aider à grandir.

Dans l’Evangile selon St Jean, c’est le jour de la résurrection que Jésus envoie son Esprit sur les apôtres, et non pas cinquante jours après comme dans la chronologie de Luc. Il les envoie. Ils deviennent apôtres pour déployer ce que Jésus a dit et fait, et annoncer que le crucifié était ressuscité. Il leur pouvoir et autorité pour pardonner les péchés au nom de Dieu : Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis. Devenons disciples-missionnaires de la divine miséricorde, de l’amour à la folie de Dieu pour nous en Jésus.

Ac 4, 32-35 ; Ps 117 ; 1 Jn 5, 1-6 ; Jn 20, 19-31

P. Olivier Joncour

33 collégiens professent la foi de l’Église et 4 communient pour la 1° fois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog