Devenir pêcheurs d'hommes Homélie 3° dimanche du temps ordinaire B (21.01.2018)

Dimanche 21 janvier 2018 3° dim TO B St EH Colombes messe en familles

Devenir pêcheurs d'hommes

A propos de pêche, cette semaine, le Parlement européen a interdit la pêche électrique pratiquée par les pêcheurs des Pays-Bas. Cette manière de pêcher est impitoyable : elle tue TOUS les poissons d’un coup, petits et gros. Sûrement, ce que Jonas pensait que c'est ce qui arriverait aux habitants de Ninive.

Le prophète Jonas attendant que Dieu détruise Ninive dont les habitants sont méchants

Jonas était un juif qui pensait que son Dieu ne s’intéressait pas aux autres peuples. Pourtant, Dieu l’a appelé à devenir prophète. Après avoir désobéi au Seigneur en allant à l’opposé de Ninive, en montant dans un bateau vers Tarsis en Espagne, il est allé là où Dieu l’envoyait. Et malgré lui, il a été un pêcheur d’hommes envoyé à des hommes et des femmes, très violents, méchants, au nombre de 120 000 (Jon 4). Pêcheur d’hommes car sa parole a été prise au sérieux. Leur réaction a été très humaine, basée sur la peur de voir leur ville détruite et eux avec. Alors qu’ils ne connaissaient rien de Jonas, ni de son Dieu car ils avaient une multitude de petits dieux, ils ont changé car ils ont compris que son Dieu pensait qu’ils en étaient capables, qu’ils comprendraient que le mal qu’ils faisaient leur portait préjudice.

Jonas a été sauvé de la mort par noyade grâce au gros poisson (IChTUS envoyé par Dieu pour le garder en vie

Jésus est le premier pêcheur d’hommes. Pour les juifs, la mer symbolise des forces que l’homme ne peut pas contrôler, les forces du mal et de la mort. Jésus est venu nous sauver du mal et de la mort. Dieu n’a-t-Il pas repêché le prophète Jonas qui avait demandé aux marins païens avec lesquels il était sur le bateau de le jeter à l’eau, au point que Dieu a envoyé un gros poisson pour le pêcher, de l’avaler, en le gardant trois jours avant de le cracher sur la plage. Ce poisson l’a sauvé de la mort. Savez-vous qu’avant la croix, le poisson a été le symbole des chrétiens ? En grec, poisson se dit : IChThUS. Et les premiers chrétiens ont associé chaque lettre à la première lettre d’un mot qui exprime un aspect très important sur Jésus : I : Iésous : Jésus X = Ch : Christous : Christ  ; Th : Théou : de Dieu ; U : Uios : Fils ; S : Sôter : Sauveur.

IXTUS = poisson Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur

Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur. Vous souvenez-vous des premiers mots de l’Evangile de St Marc que nous avons entendus lors de la messe en famille du 10 décembre ? C’était « Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu » (Mc 1,1a) Enorme, non ? En fait, le poisson Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur a sauvé Jonas (Jon 2,1) pour permettre à Dieu de donner à son prophète une seconde chance de faire sa volonté (Jon 3,1).

Pourquoi, au début de sa mission, Jésus appelle-t-Il ces deux paires de frères ? Il est rassurant et plus facile d’y aller à deux que seul, surtout si on connaît déjà bien l’autre. Jésus veut leur donner une formation pour les faire devenir pêcheurs d’hommes. En lisant les seize chapitres de l’évangile de St Marc, nous voyons « comment Jésus a coaché [et transformé] douze personnes ordinaires en leaders extraordinaires » (J-P Auger, Salvator, 2016). Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes annonce Jésus aux deux frères. Autrement dit, nous sommes témoins d’un processus, d’une transformation.

L’aventure est commencée. Il y a une forme d’urgence, comme l’exprime St Paul : « l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. » (2 Co 5,14-15)

Discours de Pierre à la Pentecôte

Pêcheur d’hommes, Pierre le sera vraiment à partir du moment où il aura reçu le St Esprit qui fait de lui un témoin joyeux, enthousiaste, alors qu’il était peureux, emporté, sanguin. C’est arrivé le dixième après la montée de Jésus au ciel, à la fête juive de la fête de l’Alliance du peuple juif avec Dieu, où Il avait donné à Moïse les Dix Commandements. « Les premiers qui se convertissent la ressentent, remplis d’admiration, en écoutant la prédication des Apôtres ‘chacun dans sa propre langue’ (Ac 2, 6) à la Pentecôte. Cette joie est un signe que l’Évangile a été annoncé et donne du fruit. Mais elle a toujours la dynamique de l’exode et du don, du fait de sortir de soi, de marcher et de semer toujours de nouveau, toujours plus loin. Le Seigneur dit : ‘Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, afin que j’y prêche aussi, car c’est pour cela que je suis sorti’ (Mc 1, 38). Quand la semence a été semée en un lieu, il ne s’attarde pas là pour expliquer davantage ou pour faire d’autres signes, au contraire l’Esprit le conduit à partir vers d’autres villages. » (François La joie de l’Evangile 21) Les apôtres sont devenus des « évangélisateurs qui s’ouvrent sans crainte à l’action de l’Esprit Saint. À la Pentecôte, l’Esprit fait sortir d’eux-mêmes les Apôtres et les transforme en annonciateurs des grandeurs de Dieu, que chacun commence à comprendre dans sa propre langue. L’Esprit Saint, de plus, infuse la force pour annoncer la nouveauté de l’Évangile avec audace, à voix haute, en tout temps et en tout lieu, même à contre-courant. Invoquons-le aujourd’hui, en nous appuyant sur la prière sans laquelle toute action court le risque de rester vaine, et l’annonce, au final, de manquer d’âme. Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent la Bonne Nouvelle non seulement avec des paroles, mais surtout avec leur vie transfigurée par la présence de Dieu. » (Idem 259) Car Dieu n’abandonne pas et ne déçoit pas ceux qu’il a appelés et qui lui ont répondu généreusement : Il les fait produire un fruit qu’ils ne pouvaient imaginer, source d’émerveillement et de joie.

Jon 3, 1-5.10 ; Ps 24 ; 1 Co 7, 29-31 ; Mc 1, 14-20

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog