Ecoutons le cri des personnes isolés Homélie 1° dim Carême A (5.03.2017)

Homélie du 1° dimanche de Carême A 4-5 mars 2017 Colombes

Ecoutons le cri des personnes isolées

En ce premier dimanche du Carême, nous sommes entraînés au désert par l'Esprit Saint, comme Jésus. Au désert, pendant 40 jours, Jésus est seulMême s'il était en communion avec son Père et l'Esprit saint, il a expérimenté la solitude. Et celui qui est venu rompre cet isolement, cette retraite à l'écart, c'est le tentateur, le diable, satan, le diviseur. Jésus entend une voix lui parler, alors qu’il est seul depuis 40 jours : il aurait pu croire qu'il devenait fou. Il reconnaît le son de la voix : c'est le même qui a parlé à Ève au jardin d'Eden (Gn 3). À chacune des trois tentatives de le déstabiliser, de tout ramener à lui, de rompre la communion divine, Jésus coupe court à toute discussion en répondant sur un ton ferme et par une citation de la Bible.

Aujourd'hui, bien des personnes font l'expérience de la solitude. Parfois choisie, elle est plus souvent subie, et tourne à l'isolement. Avec l'Equipe d’Animation Pastorale, nous avons retenu ce thème parmi d'autres proposés par notre Évêque, Mgr Aupetit, qui nous demande de consulter le plus grand nombre de personnes. C'est aussi ce que vont vivre les enfants à la crypte.

Différentes formes de solitude et d'isolementNous allons donc porter notre attention sur les SOLITUDES pendant ce carême, en faisant le lien avec les lectures des messes du dimanche. Prenons ce thème comme une occasion favorable, comme un appel à nous convertir, à ÉCOUTER les cris de ceux dont la voix ne porte pas dans les médias, à nous intéresser à une personne qui, sans bruit et sans crier, se désocialise.

Le Pape François l'écrit dans La joie de l'Evangile au numéro 187 : « Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu'ils puissent s'intégrer pleinement dans la société ; ceci suppose que nous soyons dociles et attentifs à écouter le cri du pauvre et à le secourir. » En lien avec notre thème, nous pouvons remplacer "pauvre" par "personne vivant dans la solitude ou isolée".

Suivons les indications qui vont nous être données.

Gn 2,7-9 . 3,1-7 ; Ps 50 ; Rm 5, 12-19 ; Mt 4, 1-11

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog