Je vous aime, mais je pars Homélie Ascension C (5.05.2016)

Jeudi 5 mai 2016 Ascension C St Pierre St Paul Colombes

Je vous aime, mais je pars

Nous venons d’écouter deux récits de l’ascension de Jésus au ciel par St Luc : une première fois à la fin de son Evangile et une seconde au début des Actes des apôtres, avec quelques différences. Et nous en avons une troisième, en forme d’explication théologique, presque liturgique, dans l’extrait de la lettre aux Hébreux. le prophète Elie emporté sur son char de feu, sous les yeux d'EliséeDans la Bible, une seule personne était montée au ciel avant de mourir : il s’agit du prophète Elie sur un char de feu (2 R 2).

Après le mouvement de descente, d’abaissement, de kénose à travers l’incarnation de la Parole de Dieu, de la mort de Jésus et de sa descente aux enfers après sa mise au tombeau, il y a le mouvement inverse de remontée, de glorification : la résurrection de la mort par la puissance de vie divine et son ascension au ciel à la place d’honneur, la droite du Père. « Qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14,11).

Nous remarquons que St Luc ne donne pas de détails précis sur le comment Jésus s’est élevé dans le ciel, et surtout aucun moyen technique comme des mini-fusées sous les pieds, ni des ailes d’anges qui lui seraient poussées dans le dos, ni ajoutées à la manière d’Icare voulant voler et se rapprocher du soleil. Qu’est-ce que cela nous évoque : il faut que je vous livre un scoop : la chanson que le Ressuscité a chantée, que St Luc n'a pas gardée dans l'évangile ni dans les Actes des apôtres, Refrain "Je vole"qu’un chanteur français (Michel Sardou) a adaptée et qu’une jeune chanteuse (Louane) a reprise dans un film (La famille Bélier) :
« Mes chers apôtres, je pars,
Je vous aime, mais je pars, / Vous n’aurez plus le Christ / Ce soir
Je ne m’enfuis pas, je vole / Comprenez bien, je vole /
Sans fumée, sans alcool / Je vole, je vole. » (Je vole)

Depuis que des avions volent dans le ciel et que l’on envoie des fusées, des satellites, et des engins de reconnaissance à l’autre bout de notre système solaire, braquant des grandes antennes à l’écoute d’une vie extra-terrestre sur une autre planète, le ciel est devenu pour nous moins mystérieux. Youri gagarine est le premier homme à être allé dans l'espaceLes séniors se souviennent sûrement du premier homme envoyé dans l’espace (Youri Gagarine) affirmant, à son retour, qu’il n’avait pas vu Dieu. Cependant le ciel bleu de l’univers n’est pas le ciel divin. Dans la Bible, le ciel, les cieux sont la demeure de Dieu et la terre, celle des hommes. « Notre Père qui es aux cieux, … »

Alors que le départ de Jésus devrait mettre les apôtres dans le désarroi, Jésus les invitait dimanche dernier à la joie : après l’affliction, l’explosion et l’implosion de leur groupe liée à l’arrestation de Jésus, à son procès et sa condamnation à mort, ils savent qu’ils peuvent traverser bien des épreuves et des difficultés. Depuis le tombeau vide et leurs nombreuses rencontres avec le Ressuscité pendant 40 jours, ils ont fait l’expérience que le Seigneur était présent à leur côté. Pour tous ceux qui sont dans le deuil, l’attitude des apôtres depuis l’Ascension de leur Maître peut les aider : il y a une autre manière de vivre et d’aimer la personne qui vient de nous quitter.

La communauté est rassemblée, et Jésus l’envoie en mission. Même sans Lui, Jésus leur donne un avenir. Le 'Vivre entre nous' est important, mais n’est pas suffisant. Nous ne pouvons pas rester enfermés dans notre paroisse, dans nos communautés, quand tant de personnes sont en attente de l’Evangile.« Nous ne pouvons pas rester enfermés dans notre paroisse quand tant de personnes sont en attente de l’Evangile », écrivait le Pape François (Pontifex, 27.07.2013). Si nous faisons un calcul simple, nous passons plus de temps à notre travail et chez nous qu’à l’église. Par contre, nous pouvons rester en communion de pensée, de prière et d’action les uns avec les autres.

Après la présence du ressuscité, entre l’Ascension et la venue de l’Esprit St à la Pentecôte, commence un entre-deux. Alors qu’il reste encore dix jours pour le temps pascal, demandons-nous déjà tant personnellement qu’au niveau de notre communauté : qu’ai-je découvert, qu’avons-nous sur le Ressuscité pendant ces quarante jours ? Quel(s) moment(s) fort(s) m’a-t-Il, nous a-t-Il fait vivre ? Quelle nouveauté a commencé ? Vers qui m’a-t-Il, nous a-t-Il envoyé(e) ?

Ac 1, 1-11 ; Ps 46 ; He 9, 24-28 . 10, 19-23 ; Lc 24, 46-53
P. Olivier Joncour

Louane reprenant la chanson de Michel Sardour dans le film "Je vole"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog