Persécutés Homélie Dimanche des Rameaux et de la Passion B (29.03.2015)

Dimanche 29 mars 2015 Dimanche des Rameaux et la Passion B St PP Colombes

Persécutés

Entrée de Jésus à JérusalemJésus est venu à Jérusalem pour y célébrer et y vivre la fête de la Pâque. Il y a des différences par rapport aux années précédentes : il entre dans la Ville assis sur un petit âne. Il est acclamé par la foule, alors que les responsables politiques et juifs sont inquiets.

Cette année-là, l’Agneau offert en sacrifice s’appelle Jésus. Cette année-là, le Grand Prêtre s’appelle aussi Jésus. Cette année-là ne fut pas vraiment une fête pour les apôtres et les disciples de Jésus. Ce fut la débandade, la fuite, la trahison, la lâcheté, le reniement. Cette année-là, un homme est mort pour tous les Hommes. Cette année-là, un homme a été ressuscité pour la première fois de l’histoire humaine, le troisième jour après sa mort. Il s’appelle Jésus de Nazareth, "conçu du St Esprit et né de la Vierge Marie", né à Bethléem, le Fils de Dieu fait homme.

Aujourd’hui, les chrétiens du Moyen-Orient et dans d’autres pays du monde sont chassés, persécutés et mis à mort au nom de leur foi en Jésus, le Messie, le Fils Unique envoyé par Dieu, crucifié et ressuscité. Ils vivent ce que leur Maître a vécu avant eux.

Prions pour eux, pour toutes les victimes innocentes de la violence gratuite et pour la conversion du cœur des persécuteurs et de tous les bourreaux.

Mc 11, 1-10 ; Is 50, 4-7 ; Ps 21 ; Ph 2, 6-11 ; Mc 14,1 - 15,47
P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog