Ecoute la Bonne Nouvelle et partage les tiennes Homélie Mercredi des Cendres Carême (1.03.2017)

Mercredi des Cendres 1° mars 2017 Colombes Catéchisme et Aumônerie

Ecoute la Bonne Nouvelle et partage les tiennes

A la radio et à la TV, on nous présente beaucoup de mauvaises nouvelles et de faits divers. On n’insiste peu sur ce qui est bien, vrai, beau et gratuit. On montre ce qui attire l’œil, ce qui est spectaculaire. On cherche à attirer l’attention sur soi. Jésus préfère et recommande la discrétion : que ton aumône reste dans le secret ; prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton jeûne sera connu seulement de ton Père qui est présent au plus secret.

Jésus, après avoir revisité certains des Dix Commandements, commente, en ce premier jour du Carême, trois aspects qui existent dans la vie d’un juif de son temps : la prière, le partage et la sobriété par rapport à la nourriture.

débranche tes écouteurs et prends ton chapeletPour vivre une vraie rencontre avec Dieu et les autres, retire les écouteurs de tes oreilles car tu es coupé des autres, dans ton monde et branche-toi sur 2 fréquences : celle de Dieu, et celle des autres qui ont besoin de toi et dont tu as besoin pour continuer à grandir. La fréquence de Dieu, on ne peut bien l’entendre que s’il y a du silence à l’extérieur et à l’intérieur. Et Dieu sait si ce n’est pas facile aujourd’hui. Pour ne pas s’y tromper, je vais te livrer un secret, c’est la fréquence du cœur : c’est la fréquence de l’amour : Celui qui n’est qu’Amour t’aime infiniment plus que tu ne l’imagines. Laisse-toi aimer par Lui. Celui qui n’est qu’Amour veut t’apprendre à aimer. Pour certains, c'est le chapelet qui les aide. Prends-le dans ta main. Pour trouver la fréquence des autres, il est inutile de porter un déguisement mais une tenue dans laquelle tu es à l’aise et tu te sens toi-même : tu n’as pas besoin de faire le clown ni de jouer un rôle. Tu n’as pas non plus besoin de porter un masque, ni de te maquiller. Même si tu es un cadeau pour les autres, il n’est pas nécessaire d’être emballé dans un beau papier cadeau. Sois toi-même et naturel.

N’oublie pas que rien ne vaut la rencontre IRL (In Real Life - Dans la vraie vie). Passe moins de temps sur ton compte Facebook et lis un Faith Book, un livre sur la foi. Et si tu n’arrives pas à décrocher, évite de liker n’importe quelle bêtise ou exploit idiot. Même sur FB, choisis bien tes amis : le but n’est pas d’en avoir un grand nombre mais de s’entourer des bonnes personnes, celles qui vont t’entraîner à faire le bien, à voir le bien et à dire du bien. Ne te disperse pas en cherchant à connaître la dernière rumeur ou le dernier ragot de l’école, de ta classe, du collège ou du lycée, mais apprends à rester en contact avec des amis ou des gens de ta famille qui vivent loin de Colombes. 5 mars 2017 : Fête des grand-mèresPense à ta grand-mère dimanche prochain. Tu peux même te servir de FB pour prier ! Comment ? Confie les personnes qui demandent qu’on prie pour elles ou dis un rapide « Seigneur, bénis, veille et protège X, Y et Z. » Nous le savons tous, il est si facile de critiquer quelqu’un, de se laisser entraîner en groupe à ajouter des méchancetés en l’absence de la personne concernée. Cependant, vivre comme disciple et ami de Jésus, n’est-ce pas plutôt choisir de rompre l’escalade de la calomnie et des médisances, de souligner un aspect de la vie ou de la personnalité de quelqu’un dont personne ne parle ?

Tu peux changer le monde avec le Seigneur Jésus et avec tes amis en devenant un meneur, un catalyseur de bienfaits, en favorisant et en encourageant des initiatives qui sont bonnes dans la cour de récréation. Rends le bien attirant, aimable et imitable. Ecoute la Parole de Dieu qui est un cadeau et aussi celle des autres. Ensuite, prends la parole et parle avec les mots de Dieu : des mots qui encouragent, qui félicitent, qui redonnent l’espérance, qui disent la foi en Jésus mort et ressuscité, qui aident à passer des périodes difficiles de la vie. Demande surtout à Dieu son Esprit pour t’éclairer et de se servir de tes lèvres pour conseiller, pour dire la vérité, même si elle est difficile. Deviens porte-Parole de Dieu auprès de ceux dont Jésus n’est pas un ami ni un proche.

Le portable avec un message de Dieu à chaque quelque soit l'heureCe carême est l’occasion à ne pas manquer pour lire l’Evangile, pour changer de portable en éteignant l’insupportable et en ouvrant celui où il y a un message de Dieu, à n’importe quel moment du jour et de la nuit. 40 jour pour écouter le Bonne Nouvelle et continuer à partager les tiennesNous avons 40 jours pour continuer à apprendre à partager aux autres nos bonnes nouvelles. Prends aussi du temps pour prier et louer Dieu en chantant. C’est Lui qui donne la joie du cœur. Ne te contente pas d’une vie rabougrie, médiocre, alors sors du canapé où tu joues à la console. Prends ta vie en main sinon, ce sont d’autres qui vont choisir pour toi et à ta place. Ecris ta vie en majuscules. Dieu compte sur toi. Il a besoin de toi et te fait confiance. Il va t’aider à rayonner : c’est cela le vrai bonheur.

Jl 2, 12-18 ; Ps 50 ; 2 Co 5,28 – 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18

P. Olivier Joncour

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog