Prépa intégrée à la Christ Academy Homélie 2012.12.09 2° dim Avent C

Dimanche 9 décembre 2012 2° dim Avent C St Pierre St Paul de Colombes

Prépa intégrée à la Christ Academy

le prophète Jean-Baptiste au désert, a entendu Dieu lui parlerBaruc et Jean, le fils de Zacharie, plus connu sous le nom de Jean-Baptiste, nous amènent à réfléchir au rôle et à la mission du prophète. Celui-ci est un transmetteur, un préparateur. Ils ont entendu les premiers Dieu leur parler personnellement. Il a saisi toute leur vie. Puis, ces hommes se sont mis en route et ont transmis ce que Dieu leur avait dit.

Pour Baruc, les verbes au futur font comprendre aux exilés que Dieu ne les abandonne pas mais qu’il va leur ouvrir un nouvel avenir, à Jérusalem qui se met en fête lorsqu’elle les verra rentrer, même si ce sont leurs enfants ou petits-enfants. Pour Jean-Baptiste, il va proclamer et donner un baptême pour la conversion, dans le Jourdain.

La vie des croyants est un chemin.

http://oneyearbibleimages.com/babylon.jpgIl y a le chemin géographique, spatial. D’abord, entre Jérusalem et Babylone lors du départ en exil en - 587. Ensuite, lors du retour dans le sens contraire. C’est long, dans l’espace. Cela représente beaucoup de kilomètres à pied, car il n’y avait ni avion, ni train, ni autocar, ni voiture. C’est long à pied. C’est long également dans le temps : cela représente beaucoup de jours de marche.

Jean-Baptiste a marché : il a quitté le désert pour se rendre dans la région du Jourdain.

L’expression le chemin du Seigneur revient deux fois, dont dans la lettre aux Philippiens. Paul écrit que Dieu a commencé son travail en nous. Autrement dit, nous sommes une œuvre d’art. Non pas une copie, mais un chef d’œuvre qui n’est pas à vendre, une œuvre unique.

C’est le temps de la préparation, comme celle d’un contrôle, d’un examen, d’un concours, d’un voyage ou d’une fête. Chacun donne tout ce qu’il a. Chacun y met tout son cœur, toute son énergie pour réussir. le Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaireComme dans la course à la voile autour du monde en solitaire, le Vendée Globe, le skipper constitue un dossier à présenter à d’éventuels sponsors pour financer son projet, avant de trouver un bateau, recruter une équipe qui va le seconder à terre, préparer la logistique dont le ravitaillement, les voiles, la météo, …

répétition avant un concertToute préparation est un travail dans l’ombre, invisible. Qu’il s’agisse de répétition au théâtre, de la musique avant un concert ou un spectacle, de l’entraînement sportif, il s’agit toujours de faire des exercices, faire des gammes où l’on apprend à faire les bons gestes et les bonnes attitudes. Pensons aux trois années de formation que les apôtres ont vécues au côté de Jésus entre le moment où il les a appelés et l’Ascension.

la joie : visage de Dieu, visage de l'hommeTout cela débouche sur la joie. La joie de la rencontre du Seigneur. La joie de l’ami qu’on retrouve après de nombreuses années et l’impression qu’on s’était quitté la veille. La joie profonde de deux amoureux qui sont ensemble, sans avoir à se parler, mais dans la joie d’être aux côtés de la personne aimée. A chaque fois, c’est la joie d’être ensemble.

Goûtons cette joie profonde dont le Seigneur nous donne un avant-goût dans l’Eucharistie et son pardon. Il vient.

Ba 5, 1-9 ; Ps 125 ; Ph 1, 4-6.8-10 ; Lc 3, 1-6

P. Olivier Joncour

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog