Les 3 Homélie 2° dim Carême C (2013.02.24)

Dimanche 24 février 2013 2° dim Carême C St Pierre St Paul de Colombes

Les 3

http://desirefanatics.files.wordpress.com/2010/03/3-logo1.jpgLe chiffre trois revient plusieurs fois, explicitement et implicitement, dans les extraits de la Parole de Dieu.

Cela commence dans la première lecture avec l’âge des animaux qui sont partagés en deux lors du rituel d’alliance : une génisse, une chèvre, un bélier. Ils sont tous âgés de trois ans.

Jésus emmène avec lui Pïerre, Jacques et JeanIl y a ensuite trois des douze apôtres que Jésus emmène avec lui pour prier sur la montagne : Pierre, Jacques et Jean. Il manque juste André dans les quatre pêcheurs que Jésus a appelés au bord du lac de Galilée. Ces trois-là, Jésus les emmènera à nouveau avec lui après la Cène pour aller prier au Mont des Oliviers (Lc 5, 1-11).

Il y a également les trois que les apôtres voient : Jésus entouré de Moïse et d’Elie. Les trois ont en commun une montagne devenue célèbre : le Sinaï, appelé aussi l’Horeb, où le Seigneur a donné à Moïse les Dix Commandements et conclut l’Alliance avec les hébreux (Ex 19-24). Plusieurs siècles plus tard, c’est sur cette même montagne que le prophète Elie arrive après quarante jours de marche et qu’il va faire l’expérience d’un Dieu qui le soutient malgré les épreuves et le découragement : alors que pour lui, mieux vaut mourir que vivre, le Seigneur Dieu lui demande de reprendre des forces et de repartir pour continuer sa mission (1 R 19). Pour Jésus, c’est une autre montagne, celle où il donné son premier enseignement, connu sous le titre du ‘Discours sur la montagne’, dans l’Evangile selon St Matthieu (5-7). Il commente et approfondit la Loi tant en apportant sa touche personnelle, lui faisant franchir un nouveau palier.

C’est pour ces trois-là que Pierre veut dresser trois tentes, une tente pour chacun d’eux. Comme un désir de vouloir arrêter le temps. « Ô temps, suspends ton vol », écrit le poète (Le lac A. de Lamartine), espère l’amoureux.

Ce chiffre trois revient aussi dans la vie de Jésus : les trois années de sa vie publique et de formation des apôtres, les trois jours qui sont au centre de l’histoire humaine : depuis la Cène jusqu’à la résurrection de Jésus.

http://i45.servimg.com/u/f45/16/75/89/45/dimanc11.gifQue se passe-t-il sur la montagne, sous les yeux de Pierre, Jacques et Jean ? Alors que Jésus est en train de prier, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Alors qu’ils marchent avec Jésus depuis plusieurs mois, qu’ils l’écoutent et le voient guérir des paralysés, des sourds, des aveugles, des lépreux, ils découvrent ce jour-là que leur maître est plus qu’un homme au milieu des hommes. Toujours et pleinement homme, Jésus est aussi le Fils de Dieu, l’Un des Trois de la Communion Divine qui partagent la même gloire, la même nature divine. Voici donc ce qui est nouveau pour eux : il est Dieu le Fils. Quel réconfort pour eux, alors que, peu de temps auparavant, Jésus avait annoncé pour la première fois aux Douze son arrestation, sa condamnation à mort, sa souffrance et sa mort, avant son relèvement par Dieu son Père.

http://data0.eklablog.com/catechisme/mod_article3104503_4f71810e60a3b.gif?6846Le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous sauver de nous-mêmes qui croyons pouvoir vivre sans Lui. Jésus transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux. Lorsque nous mangeons, notre corps puise son énergie dans les aliments. Et quand St Paul dénonce que le dieu de certains, c’est leur ventre, nous devons nous souvenir que nous sommes plus que des tubes digestifs. Avec l’Eucharistie, pour la communion au Corps du Christ, le phénomène est différent : c’est l’Eucharistie qui nous assimile à lui. En communiant, nous devenons le Corps du Christ. « Devenez ce que vous recevez. » Oui, en  communiant au Corps du Christ, nous devenons plus unis dans l’Eglise. 

Gn 15, 5-12.17-18 ; Ps 26 ; Ph 3,17 - 4,1 ; Lc 9, 28b-36

P. Olivier Joncour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog