Jeudi de l'Ascension C (Hébreux 9,24-28 . 10,19-23) (DiMail 460)

13.05.2010

Le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu'une copie du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n'a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement, ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent.

C'est avec pleine assurance que nous pouvons entrer au sanctuaire du ciel grâce au sang de Jésus : nous avons là une voie nouvelle et vivante qu'il a inaugurée en pénétrant au-delà du rideau du Sanctuaire, c'est-à-dire de sa condition humaine. Et nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu. Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère, et dans la certitude que donne la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d'affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis.

Traduction AELF

En ce Jeudi de l’Ascension C, l’auteur médite sur l’originalité du Christ grand Prêtre en lien avec son Ascension et sa Passion, dans l’attente de la parousie.
Voici quelques questions pour la 1° partie (He 9, 24-28) (DiMail 429) de la 2° lecture de ce jeudi :
- Dans quelle église, chapelle ou oratoire est-ce que j’aime aller prier ? Pourquoi?
- Quand ai-je expérimenté la force de la prière du Christ à son Père?
- Quelle est la puissance de l’offrande du Christ qui s’est donné en sacrifice à son Père sur la croix?
- Quel(s) lien(s) est-ce que je fais entre le pardon de mes péchés et la Passion du Christ?
- Quand est-ce que j’ai prié pour le ministère des prêtres qui donnent le pardon des péchés au nom de Dieu?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Qu’est-ce que nous pouvons offrir à Dieu dans un « oui » total?
- N’y aurait-il pas certains péchés que nous avons commis ensemble pour lesquels il faudrait que nous demandions pardon à Dieu ensemble?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Qu’est-ce que je recommence tous les ans avec une certaine lassitude au fil des années?
- Qu’est-ce que j’attends de nouveau dans mon travail ou de ceux avec qui je travaille?

DiMail 460
Voici quelques questions pour la 2° partie de la 2° lecture de ce jeudi (He 10, 19-23) :
- Dans quel état d’esprit est-ce que j’attends la 2° venue du Christ?
- Qu’est-ce que je fais avec pleine assurance?
- Qu’est-ce que je découvre sur le Christ à partir de ce qu’en écrit l’auteur de la lettre aux hébreux?
- Avec qui ai-je discuté avec un cœur sincère?
- Quand ai-je affirmé mon espérance en la résurrection de la chair?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand ai-je ouvert mon cœur récemment à la personne que j’aime? A quel sujet?
- Comment nous aidons-nous à avancer dans notre foi et notre relation avec le Seigneur?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Dans quel esprit est-ce que j’entre là où je travaille?
- Qu(i)’est-ce qui m’aide à continuer sans fléchir dans des moments difficiles?

Bonne semaine.
OJ+ 

Voir aussi la 1° lecture (Ac 1, 1-11) [DiMail 166]
Voir aussi le psaume 46 (47) [DiMail 529]
Voir aussi l'Evangile (Lc 24, 46-53) [DiMail 459]

Lire l'homélie "Je vous aime, mais je pars" (5.05.2016)

Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère, et dans la certitude que donne la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure

Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère, et dans la certitude que donne la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog