Amis de Jésus Homélie 2012.05.06 5° dim TP B baptêmes enfants et jeunes

Dimanche 6 mai 2012 5° dimanche TP B St Pierre St Paul Colombes  Baptême des enfants et des jeunes

Facebook Nouveaux amisVous savez quoi ? Aujourd’hui, Jésus va pouvoir accepter 14 nouveaux amis qui habitent Colombes sur son compte Facebook !

Bien plus fondamentalement, nos amis vont devenir frères et sœurs du Christ par le baptême. Leur choix nous provoque. Que faisons-nous de notre baptême ? Comme on ne naît pas chrétien - être baptisé, ne suffit pas ! -, mais qu’on le devient, comment devient-on chrétien ?

 

1. J'ai changé de vie

Bref, après son dernier repas, Jésus a parlé d’un vigneron, de la vigne et des sarments.

J’ai compris que la vigne, dans la Bible, c’est le peuple juif. Que le vigneron, c’est Dieu, et la vigne, c’est Jésus

Dans l’Evangile, Jésus met en lumière des relations : Dieu s’occupe des amis de son Fils.

Je me suis rappelé que Jésus a dit plus tard : « je ne vous appelle plus serviteurs mais amis » (Jn 15) Bref, la série

Fallait que je trouve comment devenir ami de Jésus. J’ai d’abord rejoint d’autres de ses amis. On a passé du temps ensemble. Ils ont écouté mes questions et m’ont répondu. J’ai senti qu’ils étaient prêts à donner leur vie pour Jésus. Lui l’avait déjà fait pour eux sur la croix. Ils m’ont expliqué qu’ils ont de la joie de se retrouver avec Lui. ‘Plus tu le connais, plus tu l’apprécies et tu as envie de le présenter à tes amis.’ C’est simple : Jésus a changé ma vie. Bref, je ne serai plus comme avant.

 

2. Vivre de l’amour pour aimer

Dans leur labo, des chercheurs ont analysé la sève de la vigne : c’est l’amour de Jésus pour ses disciples et amis. Et les grappes de raisins, c’est quand on aime comme Jésus. Jésus nous aime pour que nous aimions à notre tour.

barrage hydrauliqueC’est l’image du barrage hydroélectrique : un barrage ne peut produire de l’énergie que s’il se laisse traverser par le courant de la rivière... Si le barrage ferme ses vannes comme pour conserver l’énergie sans la transmettre il éclate ! Il en va de même pour nous : cette énergie d’amour qui nous vient de Dieu, comme d’un fleuve de vie et d’amour si nous la laissons nous traverser produit une formidable énergie mais nous ne pouvons la garder pour nous, sinon nous ne vivons pas, nous n’aimons pas, nous « éclatons ». Se savoir aimé et aimer à son tour c’est être vivant… A contrario plusieurs personnes qui ne se sentent plus aimées ni capable d’aimer, perdent le sens de leur vie et sont perdues ...

A chaque fois qu’ils vont recevoir le Corps du Christ, il les transforme par la puissance d’amour et de vie éternelle de Jésus. Mieux que les super pouvoirs des Avengers.

 

3. Comment aimer ? Quel est le mode d’emploi ?

Non pas avec des paroles et des discours mais en actes et en vérité.

Il est important de dire « je t’aime » à ses parents à ses enfants, à sa femme ou à son mari, mais ce n’est pas suffisant.

nullJ’ai reçu une croix : Un couple d’amoureux n’en reste pas à la déclaration d’amour. Ils utilisent les langages de l’amour (G Chapman) :

- se dire des mots qui font du bien,

- passer des super moments de qualité passés ensemble,

- rendre au moins un service par jour,

- offrir un cadeau sans raison.

 Apprenons à parler la langue de Dieu, celle de l’amour du prochain.

Ac 9, 26-31; Ps 21 (22) ; 1 Jn 3, 18-24 ; Jn 15, 1-8
P. Olivier Joncour

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog