4° dimanche du Temps ordinaire C (Luc 4, 21-30) (DiMail 105)

01/02/04
DiMail 105

Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d"Isaïe, Jésus déclara : « Cette parole de l'Écriture que vous venez d'entendre, c"est aujourd"hui qu"elle s'accomplit. »
Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !' »
Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Traduction AELF

À ces mots, dans la synagogue [de Nazareth], tous devinrent furieux [contre Jésus]En ce 4° dimanche du temps ordinaire C, les juifs présents à la synagogue de Nazareth réagissent après le commentaire de Jésus (Lc 4, 21-30).
L’enjeu est de savoir comment nous accueillons la prédication de Jésus, à la synagogue, et au-delà, tout l’Évangile. Dans une certaine mesure, Jésus est un prophète, c’est-à-dire un porte-parole de la Parole de Dieu qui a la mission de rappeler au peuple élu l’alliance que Dieu a conclue avec lui et de dénoncer les injustices contre les faibles et les précaires (veuve, orphelin, étranger, pauvre, ...), comme l’ont fait Amos et Osée, parmi les premiers d’entre eux.
Le prophète est un homme de l’espérance qui invite au changement de vie et à un retour à Dieu qui propose son pardon. Leur message n’est pas toujours entendu et leur vie est souvent mise en danger. Les livres des prophètes constituent la 2° grande partie du Premier Testament, entre la Loi (Torah en hébreu; ou Pentateuque) et les autres Écrits, ceux de Sagesse.
Jésus est, toutefois, bien plus qu’un prophète. Il est, en effet, Celui dont ils ont annoncé la venue. A fortiori, il est lui-même la Parole de Dieu en actes qui vient accomplir toutes les promesses. De plus, son action et sa bonne nouvelle ne se limitent pas à Israël. Enfin, il vient conclure la Nouvelle Alliance "pour la gloire de Dieu et le salut du monde".

Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :
- Qu’est-ce qui s’accomplit de l’Évangile aujourd’hui dans ma vie?
- Quel regard est-ce que je porte sur une personne que je n’ai pas vue depuis plusieurs années?
- Quelle(s) dimension(s) de ma vie, de ma personnalité, de mon histoire, ..., sont-elles mal accueillies par ceux qui me connaissent?
- Quelle parole de Jésus peut (pourrait) me rendre furieux(/se)?
- Dans quelle(s) occasion(s) m’arrive-t-il de dire des paroles qui peuvent provoquer des réactions vives?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment pouvons-nous (pourrions-nous) soutenir, aider par notre présence discrète, par notre fidélité, par notre amitié, une personne seule (veuf/ve, divorcé(e), célibataire)?
- Comment prenons-nous la défense de notre conjoint lorsqu’il/elle est agressé(e) verbalement ou physiquement?

Pour ceux et celles qui travaillent (professionnellement ou au foyer) :
- Quelle(s) parole(s) et/ou quel(s) geste(s) du Christ rencontre(nt) des oppositions et des résistances là où je travaille?
- Comment se gèrent les conflits sur mon lieu de travail
?
Pour les ados :
- Quelle(s) parole(s) de Jésus me font du bien?
- Qui a voulu m'exclure et pourq
uoi?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Jr 1, 4-5.7-8.10) [DiMail 250]
Voir aussi le psaume 70 (71) [DiMail 607]
Voir
aussi la 2° lecture (1 Co 12,31 - 13,13) [DiMail 443]

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog