Dimanche de la Trinité C (Jean 16, 12-15) (DiMail 123)

6/06/04
DiMail 123 (revu)

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Traduction AELF

Trinité avec des saints PesellinoEn ce dimanche de la sainte Trinité C, Jésus lève le voile sur ses relations avec son Père et l’Esprit (Jn 16, 12-15).
L’Esprit reçu à la Pentecôte conduit à la vérité. Déjà dans le Décalogue, il y a ce commandement à dire des paroles vraies et à ce que la parole de chacun dise ce qui s’est vécu, le réel : "tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain" (Ex 20,16). Il y a quelques semaines, nous entendions Pilate demander : "Qu’est-ce que la vérité?" (Jn 18,38). Pour les chrétiens, la vérité est plus qu’un concept philosophique, c’est une personne, le Christ Jésus (Jn 14,6). C’est ce qui fait écrire Paul qui en tire les conséquences : « la vérité vous rendra libres. »

Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :
- Pour quels aspects de ma vie est-ce que je n’ai pas assez de force pour les porter seul(e)? Comment Jésus m’aide à les porter?
- Quand l’Esprit m’a-t-il aidé à faire la vérité dans ma vie? à choisir la Vérité et la Vie?
- Quand m’est-il arrivé dire des paroles qui ne venaient pas de moi, mais de l’Esprit Saint? A qui? Qu’ont-elles "provoqué" chez celui/celle qui les a entendues?
- Quel passage de la Bible m’est-il arrivé de lire plusieurs fois sans comprendre, et qu’il m’a été donné de comprendre plus tard?
- Quel projet, le Christ, m’a fait-il connaître par son Esprit de vérité?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Qu’est-ce que je voudrais dire à la personne que mon cœur aime et que je ne lui ai pas encore dit?
- Comment nous aidons-nous à porter ce qui est lourd (soucis des enfants, vie professionnelle envahissante, parent malade, crise chez des amis, ...)?

Pour ceux et celles qui travaillent (professionnellement ou au foyer) :
- Quelle décision ai-je été obligé(e) de prendre qui est devenue aujourd’hui trop lourde à porter?
- Qu’est-ce que mon travail me donne? Que me prend-il?

Bonne fête à toutes celles qui ont des enfants et bonne semaine à tous.
OJ+  

Voir aussi la 1° lecture (Pr 8, 22-31) [DiMail 269]
Voir aussi le psaume 8 (9) [DiMail 613]
Voir aussi la 2° lecture (Rm 5, 1-5) [DiMail 462]

Lire l'homélie "Il n'y a vraiment pas d'autre dieu que notre Dieu" (22.05.2016)

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog