1° dimanche de Carême C (Deutéronome 26, 4-10) (DiMail 254)

DiMail 254

Moïse disait au peuple d'Israël : Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l'autel du Seigneur ton Dieu.
Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen vagabond, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C'est là qu'il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse.
Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage.
Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés.
Le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte par la force de sa main et la vigueur de son bras, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges.
Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.
Et voici maintenant que j'apporte les prémices des produits du sol que tu m'as donné, Seigneur. »

Traduction AELF

En ce 1° dimanche du Carême C, la foi d’Israël en Dieu qui l’a libéré s’exprime au cours de la prière (Dt 26, 4-10).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Comment est-ce que je m’associe au prêtre lorsqu’il présente le pain et le vin à la messe?
- Quelles sont mes origines? De quel pays (quelle région) suis-je originaire?
- Quand m’est-il arrivé de relire mon histoire personnelle?
- Où le Seigneur m’a-t-Il conduit? (quel(s) lieu(x)? ou quelle(s) responsabilité(s)? …)
- A travers les événements de ma vie, qu’est-ce que le Seigneur a fait pour moi
?
Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quels déménagements avons (allons)-nous vécu (vivre) avec nos enfants?
- Quand et comment racontons-nous l’histoire familiale et celle de nos ancêtres à nos (petits-) enfants?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Qu’est-ce que je présente au Seigneur de mon travail?
- Qui m’a raconté l’histoire de l’entreprise où je travaille? Comment l’a-t-on fait?

Bonne semaine.
OJ+

    Voir aussi le psaume 90 [DiMail 608]
Voir aussi la 2° lecture (Rm 10, 8-13) [DiMail 448]
Voir aussi l'Evangile (Lc 4, 1-13) [DiMail 109]

Lire l'homélie "7 autres tentations" (6.03.2022)

Lire l'homélie "Tactiques du diable et réponses de Jésus" (10.03.2019)

Lire l'homélie "Tentations pour tous" (14.02.2016)

Le Seigneur nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.

Le Seigneur nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog