1° dimanche du Carême C (Luc 4, 1-13) (DiMail 109)

29/02/04
DiMail 109

Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.
Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre. »
Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre.
Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras. »
Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.

Traduction AELF

1° tentation Jésus au désertEn ce 1° dimanche du Carême C, nous sommes conduits par l’Esprit au désert avec Jésus pendant 40 jours (Lc 4, 1-13).
Jésus est mis à l’épreuve par le démon. Ce dernier porte plusieurs noms dans la Bible. Mais même s’il change d’identité pour mieux passer inaperçu, il reste le même. Derrière ses divers déguisements, se cache celui qui est nommé satan, le diable (= diviseur), l’adversaire, le malin, le serpent (Gn 3), Lucifer (= porte lumière), un ange qui s’est révolté. Pour ceux qui se demandent ce qu’il devient et qui ont l’impression que l’on en n’entend plus parler, je les invite à lire "l’école du diable" d’E-E Schmitt (in Théâtre *, Albin Michel, 1999), une courte pièce commandée pour une soirée pour Amnesty International (« Ne plus parler du diable, ou de nous, ses lieutenants. Nous devons disparaître pour devenir efficaces. ») Pour ceux qui voudraient qui voudraient réfléchir au cours de ce carême à la questions des 7 péchés capitaux, non pas pour y puiser des idées, mais pour lutter contre, je vous recommande "Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête" de Pascal Ide (Mame-Edifa, 2002). C’est très vivant, avec des conseils sages et de bon sens puisés des grands auteurs spirituels de l’Église. Chaque péché est suivi d’une lettre "T@ctique du diable", et de la critique d’un film récent "A vos écrans". Pour en revenir aux 3 tentations que Jésus affronte, elles sont liées au dimanche et en particulier à la messe :
a) le pain n’est pas sans évoquer l’eucharistie; sans citer la deuxième partie de Dt 8,3 qui concerne la Parole de Dieu (Mt 4,1), comme nourriture, Lc ouvre d’autres pistes que l’on ne peut toutefois pas mettre sur le même plan (culture, art, ...);
b) Jésus distingue le pouvoir temporel des 6 premiers jours de la semaine et le service de la louange et de la prière du 7° (sabbat) déplacé au 1° et 8° jour de la semaine, le dimanche pour les chrétiens en raison de la résurrection du Christ (prier et "adorer Dieu");
c) servir Dieu et non pas se servir de Lui. Jésus sort vainqueur de ces 3 épreuves que les hébreux au désert avaient aussi subies et où ils étaient tombés. L’Adversaire qui s’oppose au projet de Dieu, qui cherche à introduire la méfiance entre le croyant et son Créateur, reviendra à l’heure de la Passion. « Que les chrétiens qui disposent de loisirs se rappellent leurs frères qui ont les mêmes besoins et les mêmes droits et ne peuvent se reposer à cause de la pauvreté et de la misère.
Le dimanche est traditionnellement consacré par la piété chrétienne aux bonnes oeuvres et aux services humbles des malades, des infirmes, des vieillards. Les chrétiens sanctifieront encore le dimanche en donnant à leur famille et à leurs proches le temps et les soins, difficiles à accorder les autres jours de la semaine. Le dimanche est un temps de réflexion, de silence, de culture et de méditation qui favorisent la croissance de la vie intérieure et chrétienne. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, 1998, § 2186)

Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :
- Quand ai-je eu l’impression d’avoir été mis(e) à l’épreuve? Comment ai-je persévéré (« Mes frères, quand vous butez sur toute sorte d’épreuves, pensez que c’est une grande joie. Car l’épreuve qui vérifie la qualité de votre foi, produit en vous la persévérance et la persévérance doit vous amener à une conduite parfaite. » Jc 1,2) ?
- Qu(i)’ est-ce qui me fait vivre et me nourrit?
- Où en suis-je dans ma relation avec Dieu?
- Qui m’arrive-t-il de mettre à l’épreuve? Pourquoi?
- Comment vais-je vivre ce carême en fils/fille de Dieu?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quand prenons-nous un temps de désert, à l’écart, pour notre couple?
- Comment vivons-nous les périodes sans relations sexuelles (maîtrise? tension?, désir qui grandit? dialogue? ...) chacun personnellement, et en couple?

Pour ceux et celles qui travaillent (professionnellement ou au foyer) :
- Que me demande-t-on contre une promotion?
- Qu’est-ce que je fais de mes connaissances? un pouvoir sur ceux qui ne savent pas? un service? une occasion de dialogue? ...

Rappel : en carême, le dimanche ne fait pas partie des 40 jours. C’est comme une pause, comme un "re-paus[e]" dans notre semaine.

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi 1° lecture (Dt 26, 4-10) [DiMail 254]
Voir aussi le psaume 90 [DiMail 608]
Voir aussi la 2° lecture (Rm 10, 8-13) [DiMail 448]
Voir aussi la relecture de l'Evangile en BD par Brunor

Lire l'homélie 'Tentations pour tous" (14.02.2016)

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