13° dimanche du Temps ordinaire B (2 Corinthiens 8, 7.9.13-15) (DiMail 404)

DiMail 404

Frères, puisque vous avez reçu largement tous les dons : la foi, la Parole et la connaissance de Dieu, cette ardeur et cet amour que vous tenez de nous, que votre geste de générosité soit large, lui aussi.
Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s'agit d'égalité.
En cette occasion, ce que vous avez en trop compensera ce qu'ils ont en moins, pour qu'un jour ce qu'ils auront en trop compense ce que vous aurez en moins, et cela fera l'égalité, comme dit l'Écriture à propos de la manne : Celui qui en avait ramassé beaucoup n'a rien eu de plus, et celui qui en avait ramassé peu n'a manqué de rien.

Traduction AELF

En ce 13° dimanche du Temps ordinaire B, Paul invite les Corinthiens à être géréreux à l’occasion de la quête spéciale en faveur de l’Eglise de Jérusalem (2 Co 8, 7.9.13-15).
Voici quelques questions pour la 2° lecture de ce dimanche :
- Quels sont les dons que j’ai reçus largement?
- Avec quelle association caritative ai-je été généreux(se)
- A quelle(s) occasion(s) ai-je été généreux(se) avec l’Eglise par le biais du Denier de l’Eglise?
- Quand ai-je été bénéficiaire de la générosité de quelqu’un?
- Qu’ai-je reçu de Dieu dont je n’ai pas manqué?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Qu’avons-nous donné largement à nos (petits-) enfants?
- Comment aidons-nous nos (petits-) enfants à être généreux et à ne pas être jaloux les uns des autres?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quand me suis-je retrouvé(e) dans la gêne?
- En temps de croissance économique, qui s’est enrichi ? En temps de crise économique et financière, qui est devenu pauvre?

Pour les ados :
- Même si je ne possède beaucoup de choses, que m'est-il déjà arrivé de donner?
Quelle richesse Jésus m'a-t-Il donnée?
Pour les disciples-missionnaires :
- Quand ai-je cité la Parole de Dieu pour défendre le Seigneur dans une discussion où Il était attaqué?

Selon quels critères est-ce que je choisis les œuvres auxquelles je fais un don?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Sg 1, 13-15 . 2, 23-24) [DiMail 222]
Voir aussi le psaume 29 (30) [DiMail 588]
Voir
aussi l'Evangile (Mc 5, 21-43) [
DiMail 223]

Lire l'homélie "Jésus,  l'homme-Dieu libre" (28.06.2015)

que votre geste de générosité soit large

que votre geste de générosité soit large

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog