Jeudi de l'Ascension B (Ephésiens 4, 1-13) (DiMail 399)

21.03.2009
DiMail 399

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous. Chacun d'entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l'a partagée.
C'est pourquoi l'Écriture dit : Il est monté sur la hauteur, emmenant des prisonniers, il a fait des dons aux hommes. Que veut dire : Il est monté ? — Cela veut dire qu'il était d'abord descendu jusqu'en bas sur la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au plus haut des cieux pour combler tout l'univers.
Et les dons qu'il a faits aux hommes, ce sont d'abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du Christ. Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. Alors, nous ne serons plus comme des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d'idées, au gré des hommes, eux qui emploient leur astuce à nous entraîner dans l'erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l'amour, nous grandirons dans le Christ pour nous élever en tout jusqu'à lui, car il est la Tête. Et par lui, dans l'harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l'activité qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l'amour.

Traduction AELF

nous grandirons dans le Christ pour nous élever en tout jusqu'à luiEn ce jeudi de l’Ascension B, St Paul médite sur la manière de vivre en Eglise et dont elle est organisée (Ep 4, 1-13).

Voici quelques questions pour la 2° lecture de l’Ascension :
- Quel appel particulier ai-je reçu de Dieu ?
- Quelles sont les attitudes qui me permettent de supporter aux autres avec amour ?
- Quand suis-je resté(e) en communion avec l’Eglise ?
- Quel don suis-je pour les autres ? et pour l’Eglise ?
- Qu’est-ce que je fais dans ma paroisse ou organisme en lien avec l’Eglise ?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quel don suis-je pour la personne que mon cœur aime et pour mes (petits-) enfants ?
- Comment sommes-nous organisés en famille ?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quelles sont les attitudes qui m’aident à vivre, voire à supporter ceux que je travaille ?
- Selon quels critères est organisée l’entreprise ou le service où je travaille ?

Bonne semaine.

OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Ac 1, 1-11) [DiMail 166 ]
Voir aussi le psaume 46 (47) [DiMail 529]
Voir aussi l'Evangile (Mc 16, 15-20) [DiMail 215]

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog