1.01 Fête de Marie, la mère du Fils de Dieu (Nombres 6, 22-27) (DiMail 195)

DiMail 195

Le Seigneur dit à Moïse :
« Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
'Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !' C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »

Traduction AELF

En ce 1° janvier, fête de Marie, la Mère du Fils de Dieu, le Seigneur parle à Moïse de la manière dont son peuple bénit Dieu (Nb 6, 22-27) et comment Dieu bénit Abraham et ceux de sa descendance comme Il l’avait promis au patriarche (Gn 12, 2-3).
Voici quelques questions de réflexion à partir de la 1° lecture :
- Comment est-ce que j’accueille la bénédiction de Dieu donnée par le prêtre à la fin de la messe?
- Quelle(s) est/sont la/les personne(s) dont le visage rayonne la présence de Dieu?
- A quel(s) visage(s) de Dieu suis-je plus sensible?
- Quand le Seigneur m’a-t-Il donné la paix alors que j’étais tourmenté(e)?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Qu’est-ce que m’évoque le visage de la personne que mon coeur aime quand je le regarde?
- Quel bien disons-nous à propos de nos enfants?
- Quel est le petit nom par lequel j’aime bien que mon conjoint m’appelle?

Pour ceux qui travaillent en entreprise ou à la maison :
- De quelles personnes avec lesquelles je travaille est-ce que je dis du bien?
- Quelle(s) personne(s), quelle(s) affaire(s), quelle(s) question(s) me tourmentent? Qu’est-ce qui m’apaise?

Pour les disciples missionnaires :
- Quand ai-je ressenti que le Seigneur faisait briller mon visage?
- En cette fin / en ce début d'année, à qui est-ce que j'ai envie que le Seigneur apporte la paix?

En ce début de nouvelle année, je vous adresse tous mes voeux pour vous-mêmes et ceux qui vous sont chers.

OJ+

  Voir aussi le psaume 66 (67) [DiMail 520]
Voir aussi la 2° lecture (Ga 4, 4-7) [DiMail 377]
Voir aussi l'Evangile (Lc 2 , 16-21) [DiMail 195 bis]

Lire l'homélie "Bénédiction, visage lumineux et Marie, Mère de Dieu" (1.01.2023)

Lire l'homélie "Une Eglise de Marie et de bergers" (1.01.2019)

Lire l'homélie "Transmetteurs de la Bonne Nouvelle" (1.01.2017)
Lire l'homélie "Vivre la fraternité" (1.01.2014)
Lire l'homélie (1.01.2013)

Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël

Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog