22° dimanche du Temps ordinaire A (Jérémie 20, 7-9) (DiMail 177)

DiMail 177 (revu)

Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire ; tu m'as fait subir ta puissance, et tu l'as emporté. À longueur de journée je suis en butte à la raillerie, tout le monde se moque de moi.
Chaque fois que j'ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et pillage ! » À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l'injure et la moquerie.
Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m'épuisais à le maîtriser, sans y réussir.

Traduction AELF

En ce 22° dimanche du temps ordinaire A, le prophète Jérémie exprime à Dieu la difficulté de sa mission et le feu divin qui le dévore (Jr 20, 7-9).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- En quels termes est-ce que j’exprime ma relation avec le Seigneur?
- Quand ai-je regretté de l’avoir suivi?
- Quand ai-je subi raillerie et moquerie lorsque j’ai témoigné de ma foi?
- Dans quelle(s) circonstance(s) me suis-je senti(e) pousser à agir ou à parler au nom de Dieu malgré ma résistance, mes freins?
- Qu’est-ce que je veux maîtriser, sans y réussir?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Qu’est-ce qui m’a séduit chez la personne que mon coeur aime? Qu’est-ce qui me séduit actuellement?
- Qu’est-ce qui nous a aidés à dépasser une difficulté?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Qu’est-ce qui m’a séduit dans le métier que j’exerce?
- Quel(s) aspect(s) de mon métier ai-je du mal à vivre et à supporter? Qu’est-ce que je ressens comme une violence qui m’est faite personnellement ou plus largement?

Pour les disciples-missionnaires :
- Quand et comment le Seigneur m'a-t-Il séduit(e)?

- Quand m'est-il arrivé de me décourager et de vouloir renoncer à la mission confiée? Qu'est-ce qui m'a fait changer?

Bonne fin d’été.
OJ+

Voir aussi le psaume (Ps 62 (63)) [DiMail 543
Voir aussi la 2° lecture (Rm 12, 1-2) [DiMail 356]
Voir aussi l'Evangile (Mt 16, 21-27) [DiMail 34]

Lire l'homélie "Des coups durs et des rêves" (2.09.2023)

Lire l'homélie "Programme pour Jésus et ses disciples" (3.09.2017)

Lire l'homélie "Dieu soutient ceux qu'il a séduits" (31.08.2014)

Le prophète Jérémie a été séduit par le Seigneur Dieu. (Moissac)

Le prophète Jérémie a été séduit par le Seigneur Dieu. (Moissac)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog