7° dimanche du Temps pascal A (Jean 17, 1b-11a) (DiMail 20)

DiMail 20 (revu)

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'œuvre que tu m'avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Traduction AELF

En ce 7° dimanche de Pâques A, Jésus, le soir de son dernier repas, nous fait partager sa prière et entrer dans l'intimité de sa relation avec son Père (Jn 17, 1b-11a). Au centre, il y a leur relation et la mission que le Père lui a confiée.
Voici quelques questions pour l’Evangile de ce dimanche :
- Qu'est-ce que j'apprends sur Jésus? sur sa mission?
- Qu'est-ce que je découvre sur son Père?
- Où en suis-je par rapport à ce que Jésus dit sur nous
(cf v. 7-8)?
- En fonction de ce que Jésus définit "la vie éternelle", qu’est-ce que cela change dans ma vie?
- Comment cette prière de Jésus à son Père peut-elle renouveler ma prière au Père?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Dans ce que dit Jésus sur ceux que le Père lui a donnés, que pouvons-nous dire à propos de nos enfants?
- Quelle est la place de ma famille dans ma prière?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel genre de gloire est-ce que je cherche par mon travail?

- Quelle est la place de mon travail dans ma prière?
Pour les ados :
- Qu'est-ce que je dis et demande à mon père?
- Quelle(s) parole(s) de Jésus est-ce que j'aime 'ruminer'?

Je vous invite à lire la suite, et à méditer aussi une des prières eucharistiques (adressées à Dieu le Père).

Bonne fin de semaine, dans l'attente de fêter la Pentecôte.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Ac 1, 12-14) [DiMail 166]
Voir aussi le psaume (Ps 26 (27)) [DiMail 496]

Voir aussi la 2° lecture (1 P 4, 13-16) [DiMail 328]

Lire l'homélie "La prière du Fils et de la communauté des apôtres" (21.05.2023)

Lire l'homélie "Dieu-homme donné à tous" (28.05.2017)

Lire aussi l'homélie "Communion, tennis, Candy Crush, bracelet Rainbow loom, puzzle et vitrail" (1.06.2014)

Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : ... je prie pour eux ...

Jésus leva les yeux au ciel et pria ainsi : ... je prie pour eux ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog