16° dimanche du Temps ordinaire C (Psaume 14 (15)) (DiMail 594)

DiMail 594 

Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? 
Celui qui se conduit parfaitement, 
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
 


Il ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.
 

À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.


Il prête son argent sans intérêt, 
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
L'homme qui fait ainsi

demeure inébranlable.

Traduction AELF

En ce 16° dimanche du temps ordinaire C, le psalmiste fait le portrait d'un juif qui peut se tenir en présence du Seigneur sous la Tente de la Rencontre pendant l'exode (Ps 14 (15)).
Voici quelques questions pour le psaume de ce dimanche :
- Quand ai-je dormi sous la tente pour la dernière fois?
- Quand me suis-je conduit comme celui qui pourrait séjourner sous la Tente du Seigneur?
- A qui est-ce que je pense en lisant ce portrait du juste?
- Quelles sont les qualités et les attitudes décrites?
- Quand ne me suis-je pas senti(e) digne de me présenter devant le Seigneur?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Quelle éducation avons-nous donnée à nos (petits-) enfants?
- Dans quelle(s) attitudes et valeurs nous reconnaissons-nous bien?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Quel est le point le plus difficile à mettre en oeuvre dans mon travail?
- Quel point ai-je mis en oeuvre dernièrement?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi la 1° lecture (Gn 18, 1-10) [DiMail 278]
Voir aussi la 2° lecture (Col 1, 24-28) [DiMail 469]
Voir aussi l'Evangile (Lc 10, 25-37) [DiMail 279]

Lire l'homélie "Hospitaliers" (17.07.2022)

Lire l'homélie "L'accueil de Dieu fait changer" (17.07.2016)

Seigneur, qui séjournera sous ta tente?

Seigneur, qui séjournera sous ta tente?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog