1° dimanche de Carême B (Genèse 9, 8-15) (DiMail 203)

5/03/06
DiMail 203 (revu)

Après le déluge, Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous : les oiseaux, les animaux domestiques, toutes les bêtes sauvages, tout ce qui est sorti de l'arche pour repeupler la terre. Oui, j'établis mon alliance avec vous : aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. »
Dieu dit encore : « Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations à venir : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l'arc-en-ciel paraîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants, et les eaux ne produiront plus le déluge, qui détruit tout être vivant. »

Traduction AELF

arc-en-cielEn ce 1° dimanche de Carême B, Dieu conclut une alliance avec la descendance de Noé et tous les êtres vivants (Gn 9, 8-15).
Voici les quelques questions pour la 1° lecture de ce dimanche :
- Quels animaux domestiques ai-je eu chez moi?
- Comment est-ce que j’accueille la bonté de Dieu pour toute sa création?
- Quels sont les « déluges » qui viennent ravager la dignité et/ou la vie de telle ou telle personne? A quel point y suis-je sensible?
- Jusqu’à quel point est-ce que je me sens engagé(e) comme partenaire de l’Alliance avec Dieu? Comment est-ce que cela colore autrement ma vie et mes relations avec les autres?
- Quel(s) signe(s) me rappelle(nt) l’alliance de Dieu avec l’humanité? (L’arc-en-ciel, la circoncision, l’arche d’alliance, les 10 commandements, la croix, le Baptême, l’Eucharistie, ...)

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment faisons-nous découvrir à nos descendants (petits-) enfants notre foi et l’importance de notre amitié avec le Seigneur qui nous donne la vie?
- Comment renouvelons-nous l’Alliance conjugale que nous avons conclue ensemble?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Dans quelle(s) circonstance(s) ai-je eu l’impression d’avoir été broyé(e), détruit(e) par une affaire professionnelle?
- Comment puis-je qualifier les relations avec mon employeur?

Bonne semaine.
OJ+

Voir aussi le psaume 24 (25) [DiMail 567]
Voir aussi la 2° lecture (1 P 3, 18-22) [DiMail 389]
Voir aussi l'Evangile (Mc 1, 12-15) [DiMail 61]

Lire l'homélie "Lieux de combat" (22.02.2015)

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog