5° dimanche du Temps ordinaire A (Matthieu 5, 13-16) (DiMail 6)

DiMail 6 (revu)

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Traduction AELF

En ce 5° dimanche du temps ordinaire A, Jésus précise notre mission de baptisé(e) : être le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5, 13-16)

Voici quelques questions pour l’Evangile de ce dimanche :
- Qu(i)’est-ce qui donne du goût à ma vie? A mes rencontres?
- Quel écart existe-t-il entre ce que je suis et ce que Jésus m’invite à être?
- Qu'est-ce qui, dans mon comportement, seul(e), avec un(e) autre, avec les autres, peut m'isoler et pourrait donner des signes d'inquiétude pour mon entourage, pour mes proches?
- Comment est-ce que j’entretiens la lampe pour que je reste une lumière pour le monde?
- En me voyant faire le bien, à qui les hommes rendent-ils gloire?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Dans notre vie conjugale, qu’est-ce qui est en train de s’affadir, de s’éteindre?
- Quand ai-je rendu gloire à Dieu pour le bien fait par mon conjoint? Par nos (petits) enfants?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- A quelle(s) occasion(s) me suis-je senti(e) piétiné(e) par mon travail? Par des collègues? Par des concurrents?
- Quel acte ou quelle décision de ma hiérarchie a été un bien pour d’autres?

Pour les ados :
- Qu'est-ce qui met du sel dans ma vie?
- Qui éclaire ma vie?

Pour les disciples missionnaires :
- Quand ai-je été du sel pour le monde ou une personnes en particulier?
- Qui ai-je pu éclairer par un conseil?

Bonne semaine.
OJ+

Lire l'homélie "Avec ou sans sel? Avec ou sans lumière?" (9.02.2020)

Voir aussi la 1° lecture (Is 58, 7-10) [DiMail 153]
Voir aussi le psaume (Ps 111 (112)) [DiMail 501]
Voir aussi la 2° lecture (1 Co 2, 1-5) [DiMail 500]

Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde.

Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog