Renouveau divin Homélie Veillée pascale A (15.04.2017)

Veillée pascale A Samedi 15 avril 2017 St Pierre St Paul Colombes

Renouveau divin

bracelet coeur division, croix, questionPère Olivier J : Depuis le début de la messe, je suis intrigué par ton bracelet avec ces 4 dessins. Y a-t-il un lien entre eux ? Peux-tu m’expliquer ?

Adolescent : Bien sûr ! D’abord, le cœur. Dieu a osé nous créer. Il l’a fait pas amour, car Il est amour, pardon et vie.

O : Il a osé nous donner la chance de vivre, de nous laisser aimer, et l’Aimer, ainsi que ceux qu’Il met à nos côtés.

A : Le 2° dessin, c’est le signe de la division. En effet, autant nous sommes d’accord avec Dieu, autant à d’autres moments, nous mettons une barrière entre nous et Lui, entre la terre et le Ciel.

O : Je vois ce que tu veux dire : en ne faisant pas ce qu’Il propose, c’est-à-dire le meilleur pour nous, nous coupons la relation de confiance avec lui. Nous sommes des petits merdeux.

A : Je n’aurais pas dit mieux. Nous sommes dans la m.... Tout à l’heure, j’ai bien écouté ce qu’Ezéchiel a annoncé et que St Paul a raconté : C’est ENOOORME ce que Dieu a fait : Il a promis une nouvelle Alliance.

O : Une alliance qui renouvellerait et élargirait la première, en passant d’une loi écrite sur des pierres à l’Amour inscrit dans les cœurs. Elle concernerait toute l’humanité.

A : Impressionnant, c’est sûr ! Mais j’ai compris quelque chose d’encore plus énorme : Dieu s’est impliqué Lui-même. Après les prophètes, il a envoyé en mission spéciale son Fils sur terre pour aller chercher son peuple qui s’est trompé de route. C’est bien ça, non ?

O : Tu as bien compris : c’est ce que Jésus explique dans des paraboles : il est le bon berger qui est parti chercher la brebis perdue (Lc 15, 1-6). Il est le fils que le propriétaire de la vigne envoie alors que tous ses précédents envoyés ont été tués (Réf). Alors que Dieu aurait pu se fâcher, tout détruire, il a choisi une voie plus intérieure, une voix douce, celle de son Fils.

A : Une voie plus violente aussi, je trouve, car donner sa vie pour quelqu’un de bien, pourquoi pas ?, mais mourir pour des pécheurs, dans d’atroces souffrances, sur une croix, c’est une preuve d’amour encore plus grande. Comment passe-t-on de la division au 3° signe, la croix ?

O : Regarde bien, il faut tracer un trait du haut vers le bas en reliant les deux points : celui du haut qui représente Dieu, et celui du bas, l’humanité. Non seulement, « Jésus a fait tomber le mur de la haine entre les juifs et les païens » (Ep, 2, 18 ?), mais il a recréé la communication entre le Ciel et la terre, et dans les deux sens.

A : Que Jésus soit mort pour moi, je ne m’en remets pas. C’est qu’il tient vraiment infiniment à moi alors qu’Il ne me connaissait pas !

O : Tu vois, "il n’y a vraiment personne comme Jésus (x3) … comme lui". Nietzsche a écrit que Dieu était mort. Il a eu raison pendant 36h. Cependant un événement s’est produit qui a changé le monde de façon permanente. A cause de cet événement, la résurrection de Jésus, l’histoire du monde a changé: il y a un avant et un après. Ce n’est pas seulement moi, mais celle de ces 6 femmes et de ces 4 hommes, mais aussi de combien de millions d’autres ! Et regarde tous ceux qui sont venus ce soir. Que ceux dont Jésus a changé la vie lève la main. Merci. Et combien d’autres ailleurs dans le monde ! Quelle joie de partager cette bonne nouvelle !

Partage tes good newsA : Ah oui, comme on le fait en réunion d’Aumônerie « Partage tes Good News ! » Et il y aura peut-être quelqu’un ce soir qui va se décider à la suite de la veillée pascale. C’est le 4° dessin : un point d’interrogation : et toi, que décides-tu ?

O : Veux-tu être son disciple ? Veux-tu être son ami ? « Viens et vois ! » (Jn 1)

A : J’ai une question : pourquoi l’autel est-il bleu ce soir ?

Vision à Ezéchiel : de l'eau sort du temple de JérusalemO : Au chapitre 47 du prophète Ezéchiel, Dieu lui a donné une grande vision : de l’eau sortirait du Temple et viendrait donner la vie là où elle passerait, le désert fleurirait, et elle purifierait la Mer morte. Et dans l’Evangile de St Jean, Jésus a annoncé que son corps est le nouveau Temple, et qu’après avoir été détruit, il serait relevé en trois jours. Dans l’église, l’autel représente Jésus, la pierre d’angle sur laquelle est construite l’Eglise. Plus que la table, l’autel c’est le lieu du sacrifice de Jésus rendu actuel. Il est comme la croix sur laquelle Jésus a donné sa vie avec amour. C’est sur l’autel que nous célébrons l’Eucharistie, le 3° sacrement que vous recevoir les 10 baptisés et 4 autres adultes pour la première fois. C’est par le sacrement de son Corps et de son Sang, que Dieu nourrit notre vie de baptisés. Enfin rappelle-toi ce que nous avons entendu hier dans le récit de la Passion de Jésus dans St Jean : après la mort de Jésus, quand le soldat romain a percé son cœur, il en est sorti …

A : Du sang et de l’eau. J’ai compris : le tissu bleu représente l’eau qui va vers la cuve du baptême ; et son sang, c’est le vin qui sera apporté tout à l’heure par les 14 qui communieront pour la 1° fois, une fois que les prêtres auront demandé à Dieu d’envoyer l’Esprit Saint.

O : Merci pour tes questions. Notre communauté s’agrandit. La foi se fortifie en la partageant les uns avec les autres. Elle grandit en nous formant, en priant, en nous mettant au service des autres et en approfondissant notre relation avec Jésus qui nous montre son Père.

Chers amis, en recevant cette nuit les 7 dons de l’Esprit de Dieu dans la Confirmation, le Seigneur vous fait confiance. Il fait de vous des disciples adultes, il vous équipe pour vivre dans l’Eglise et dans le monde. Il fait de vous ses témoins, comme nous pouvons le lire dans les Actes des apôtres. Il fait de vous des disciples-missionnaires, disciples c’est-à-dire amis de son Fils Jésus, et missionnaires, c’est-à-dire envoyés poussés par l’élan de l’Esprit St. Alors, bonne route avec Lui et vos frères et sœurs qui vous accueillent, pour continuer à vivre avec Jésus la joie de la rencontre.

Gn 1, 24-31 ; Gn 22 ; Ex 14 ; Ez 36; Rm 6 ; Ps 117 ; Mt 28

P. Olivier Joncour

DiMails © 2006 -  Hébergé par Overblog